Que les amateurs de ski se réjouissent: la station Glacier 3000 devrait rouvrir ses portes le 12 novembre 2022 ! Selon une analyse menée par des spécialistes, le téléphérique est opérationnel à 100%. Cette réouverture reste cependant suspendue à l'avancée des travaux de la station sommitale, qui dépend des conditions météorologiques.

Dommages irréparables

Un incendie, dont l'origine reste inconnue, s'était déclaré au restaurant Botta dans la nuit du 18 au 19 septembre dernier et avait nécessité l'intervention des pompiers. Si les 3e et 4e étages de la station des Diablerets ont subi des dommages irréparables, la structure du bâtiment et les fondations ont été épargnées. 

Plusieurs solutions à l'étude

Pour garantir la sécurité des visiteurs et l'exploitation des installations, la station devra néanmoins subir des travaux. Un déblaiement de la partie sinistrée a déjà commencé, tandis que deux plans de rénovation sont à l'étude. Les options consistent soit à démonter les étages supérieurs et à construire un toit provisoire sur le plancher du 3e étage, soit à stabiliser le plafond du dernier étage avec des piliers porteurs et à condamner les ouvertures créées par l’incendie au niveau des fenêtres. 

La construction d'un nouveau restaurant dès 2023

En attendant les travaux de construction d'un nouveau restaurant au printemps 2023, l'installation d'une buvette et de plusieurs restaurants éphémères est envisagée, tout comme la mise en place d'une terrasse couverte au Restaurant Col du Pillon.