Aucune saison n'est plus propice à la découverte des paysages splendides du Grimselwelt que l'automne romantique: la tentation est alors trop forte d'arpenter les sentiers qui se perdent au milieu d'une nature intacte sublimée par les teintes de saison. Glaciers, lacs, gorges, cascades et vallées profondes: les merveilles naturelles dont regorge la région offrent autant de buts de randonnée. Ajoutez des remontées mécaniques étonnantes, des ponts suspendus spectaculaires et des hôtels séculaires, et vous avez tous les ingrédients d'un séjour mémorable !

Randonnées autour du lac de Gelmer

Funiculaire de Gelmer

On ne présente plus le funiculaire de Gelmer et sa pente vertigineuse de 106% (le record d'Europe pour un funiculaire ouvert !): cette audacieuse mécanique hisse ses passagers à reculons jusqu'aux eaux turquoises du lac de Gelmer, à 1860 mètres d'altitude.

Rando autour du lac de Gelmer

De là, plusieurs choix s'offrent aux amateurs d'exploration à la force du mollet: faire le tour du lac, arpenter le couronnement du barrage de Gelmer ou encore, pour les plus chevronnés, s'aventurer dans la vallée de Diechterbachta jusqu'à la cabane du Gelmer.
 

Les Dolomites de Gadmen: une zone à explorer

Pont du Trift

Pont du Trift dans le Grimselwelt

Le Triftbahn s'aventure au-dessus des gorges sauvages du Gadmental, bravant les eaux tumultueuses pour acheminer les marcheurs au départ d'une incursion dans la vallée du glacier du Trift jusqu'à l'attraction majeure de la région, le pont du Trift.

Cet élégant filigrane de 170 mètres de long a la réputation est d'être l'un des plus beaux et des plus vertigineux ponts suspendus de Suisse. Au retour, on peut varier les plaisirs en effectuant un détour par la Windegghütte via le Ketteliweg ou le Familienweg.

Tällibahn

Berghaus Tälli dans le Grimselwelt

Alternativement, le téléphérique du Tälli rejoint d'une traite le pied des Dolomites, où les possibilités de randonnées sont infinies; l'on peut aussi tester sa dextérité et sa force à l'épreuve de la via ferrata du Tälli. Et pour reprendre des forces, direction l'auberge Berghaus Tällis. 
 

Excursions au départ du Grimsel Hospiz

L'hôtel historique du Grimsel Hospiz vaut le détour à lui seul. Majestueusement perché au-dessus du lac du Grimsel, cet emblématique établissement alpin cache derrière ses épais murs de granit le charme de pièces décorées dans le style des années 30. C'est aussi le point de départ d'un grand choix d'escapades.

Sidelhornbahn

Sidelhornbahn dans le Grimselwelt

L'une de ces échappées belles consiste à emprunter le Sidelhornbahn et à survoler les eaux cristallines du lac du Grimsel jusqu'au pied du Sidelhorn d'où démarrent l'ascension vers le sommet et le chemin des crêtes vers le lac du Triebtenseeli.

Oberaarbahn

Téléphérique de l'Oberaar

Une autre possibilité consiste à remonter le cours de l'Aare jusqu'à sa source dans le glacier à bord du nouveau téléphérique de l'Oberaar: dans les cabines volant à basse altitude, les passagers jouissent d'une vue imprenable sur le lac du Grimsel puis sur les paysages marécageux de l'Oberaar, jusqu'au lac du même nom.

La terrasse ensoleillée du Restaurant et Berghaus Oberaar qui le borde est un belvédère de choix pour admirer le spectacle grandiose des glaciers recouverts de neiges éternelles et du lac scintillant avec les sommets de 4000 mètres en toile de fond.

Lauteraar

Rando à la cabane de Lauteraar

Enfin, le téléphérique de l'hospice est la voie d'accès à l'itinéraire prisé des aventuriers au pied sûr qui mène du Sommerloch à la cabane de Lauteraar, perchée comme un nid d'aigle à 2393 mètres d'altitude.

Des paisibles rives du lac de Gelmer au panorama somptueux qui se dévoile depuis l'éperon rocheux où trône la cabane, en passant par les prairies fleuries parsemées d'aroles et le glacier de l’Unteraar, cette randonnée offre une succession de tableaux proprement idylliques.

Sous-sol du Grimsel

Sous-sol du Grimsel

A l'arrivée du téléphérique, les curieux peuvent également plonger dans un fascinant monde souterrain zébré de kilomètres de galeries serpentant dans les fissures cristallines. La plus belle, celle de Gerstenegg, découverte en 1974, est hérissée de différents types de cristaux mesurant jusqu'à 20 mètres de diamètre. Une visite guidée gratuite en dévoile toutes les facettes.
 

Funiculaire et chute du Reichenbach

Funiculaire du Reichenbach

L'attraction à ne pas manquer pour les inconditionnels de Sherlock Holmes ! La chute du Reichenbach et ses 120 mètres de haut ont en effet servi de décor à la mort dramatique du célèbre héros, précipité dans l'abîme avec son ennemi juré, le professeur Moriarty. Il est possible de combiner le funiculaire avec les gorges de l'Aar, un parcours aisé de 40 minutes à travers passerelles, échelles et tunnels.