La présentation, lundi matin, d’un rapport technique est à l’origine de cette décision. Selon un communiqué de presse, le bureau d’ingénieur mandaté par la Direction du patrimoine bâti de la Ville de Genève, a notamment décelé qu’un certain nombre de tiges de fixation du faux plafond qui surplombe les bassins couverts étaient dans un état d’oxydation avancé.

Le bassin extérieur sécurisé

La Ville de Genève avait fait vérifier en début d’année l’état de son bâtiment par ce mandataire externe. Un premier rapport portant sur le gros œuvre avait révélé des faiblesses, sans que ces dernières ne présentent un caractère alarmant. Il avait été alors décidé d’attendre la fermeture annuelle en février prochain pour consolider la structure porteuse. C’est un deuxième rapport portant sur le second œuvre, tout juste rendu, qui justifie cette décision urgente.

En l’état, la Ville estime impossible de prédire quand les bassins intérieurs pourront rouvrir. L’accès au bassin extérieur n’étant possible jusqu'ici qu’en traversant le bâtiment, la zone en plein air est également fermé. Toutefois, un accès sera disponible dès lundi 25 juillet en contournant le bâtiment.

Dès lors le bassin extérieur sera ouvert et accessible gratuitement au public. L’accès aux vestiaires, situés dans le bâtiment couvert, sera toutefois impossible. Quelques sanitaires provisoires seront entreposés à l’extérieur, mais le public est invité à venir à la piscine déjà changé.