Définitions des certificats Covid 3G, 2G et 2G+

3G* : personnes vaccinées, guéries ou testées
2G* : personnes vaccinées ou guéries + obligation de porter le masque (dès l'âge de 12 ans) et de consommer assis
2G+* : personnes vaccinées ou guéries dans les 4 derniers mois ou personnes vaccinées ou guéries avec preuve de test négatif

*Les jeunes de moins de 16 ans ne sont pas concernés

 

Pas de certificat Covid dans les domaines skiables

Aucun certificat Covid n’est requis pour aller skier. Le port du masque est cependant obligatoire sur toutes les installations de remontées mécaniques, ainsi que dans les files d’attente, et les règles de distanciation sont de mise. La capacité des téléphériques pouvant accueillir plus de 25 personnes est réduite à 70%.

Concernant les restaurants d’altitude, la 2G est requise pour consommer à l’intérieur, avec port du masque lorsque l’on n’est pas assis à table. L’accès aux terrasses reste libre, moyennant le respect de la distanciation.

A noter également qu'il n’est pas obligatoire de présenter un certificat COVID pour séjourner dans un hôtel (nuitée simple).


3G > Manifestations en extérieur de plus de 300 personnes

La règle dites des "3G" (accès aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées négatives) continue de s'appliquer pour les seules manifestations en extérieur de plus de 300 personnes. Dans tous les autres endroits qui appliquaient d’ores et déjà la règle des "3G", c'est désormais la règle dite des "2G" (accès aux seules personnes vaccinées ou guéries) qui prévaut.


2G > Lieux de divertissement, de loisirs et de culture en intérieur

Depuis le 20 décembre, seules les personnes vaccinées ou guéries ont accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur (règle dite des "2G"). Dans les lieux précités, il faut en outre porter le masque et être assis pour consommer.

Musées, centres de loisirs, bowlings, cinémas, théâtres… Au même titre que les restaurants, tous ces lieux sont soumis au régime de la 2G. Le port du masque est requis en tout temps, excepté lorsqu’on est assis pour consommer.

Quid des infrastructures sportives comme les fitness ou les salles d’escalade? C’est également la règle des 2G qui s’applique, avec port du masque obligatoire en continu. Ces établissements ont la possibilité d’imposer la règle des 2G+, par exemple si le port du masque est jugé incompatible avec l’activité. 

Pour les zoos, la règle des 2G s’applique dans les espaces intérieurs, mais pas dans ceux à l’air libre. Ainsi, la visite du parc animalier La Garenne ne requiert par exemple pas de pass sanitaire (hormis pour consommer à l’intérieur du restaurant), tandis que le Zoo de Servion impose le certificat 2G pour le bâtiment des primates et le couloir tigre et lions, mais pas pour le reste du parc. A l’inverse, le Zoo de Zurich opte pour la règle des 2G dans tout le site. Idem pour le Papiliorama et Aquatis, dont l’essentiel des parcours de visite sont en intérieur.


2G+ > Lieux où l’on ne peut ni porter un masque ni consommer assis

S’il n’est pas possible de porter le masque ou de consommer assis, les personnes vaccinées ou guéries doivent en outre présenter un test négatif (règle des "2G+"). Les personnes dont la vaccination, le rappel ou la guérison datent de moins de quatre mois sont exemptées de cette obligation de dépistage.

Sont soumis à la règle des 2G+ les discothèques, les salles de danse, les bars qui ne permettent pas de consommer assis (l’accès aux terrasses peut rester libre selon le souhait de l’établissement), les espaces dédiés aux sports de contact ou aux sports intensifs incompatibles avec le port du masque ou encore les piscines.

C’est une autre paire de manches pour les bains thermaux, dont l’offre mixte (bassins extérieurs, espace wellness, hôtellerie et restauration) est sujette simultanément à plusieurs régimes. Chaque établissement y va de sa solution. Aux Bains de Lavey par exemple, le certificat 2G suffit pour accéder uniquement aux bassins extérieurs (avec un nouveau tarif réduit mis spécialement sur pied), tandis que le certificat 2G+ est requis pour accéder à l’ensemble des espaces. Aux Bains de la Gruyère, la règle des 2G+ est de rigueur pour les bains, tandis que l’espace spa est accessible aux "2G". Aux Bains d’Ovronnaz, les espaces bains et spa requièrent un pass 2G+. L’établissement offre par ailleurs la possibilité de se faire tester sur place de 10h à 13h.

Certificat 2G+ de mise aussi à Aquaparc. A noter qu’un centre de test a été installé devant le parc aquatique du Bouveret (du 19 décembre au 8 janvier, de 10h à 13h30).