Exit Pororoca, Uluwatu ou Bells Beach. Exit Bali, Hawaii ou la Gold Coast australienne. Le spot de surf qui fera bientôt fureur toise les sommets… valaisans ! C’est au Domaine des Iles, aux portes de Sion, que l’ambitieuse équipe d’Alaïa préouvrira en mai (ouverture officielle le 19 juin) le tout premier bassin de surf d’Europe continentale.

Un bassin à vagues artificielles révolutionnaire pour tous les niveaux

Et quel bassin ! D’une surface de 8300 m2 et pouvant accueillir jusqu'à 40 surfeurs simultanément, cette piscine à vagues artificielles unique en son genre s'appuie sur la technologie révolutionnaire Wavegarden pour cracher jusqu'à plusieurs centaines de rouleaux cristallins par heure. De quoi faire oublier le sable chaud et les embruns marins aux surfeurs les plus aguerris, qui ne bouderont pas le coup d'oeil magistral sur les Alpes valaisannes.

Les débutants et les plus jeunes ne sont pas en reste, puisqu'ils pourront apprendre les bases de la discipline sous la houlette d'instructeurs chevronnés. Quant aux accompagnants, ils profiteront du spectacle en sirotant un cocktail sur la terrasse panoramique ou en faisant quelques emplettes dans le magasin de surf qui complète l'offre du complexe.

Du surf aux quatre saisons, sans quitter la Suisse

Une sacrée révolution pour la communauté des surfeurs suisses - ils seraient 40 000, tout de même ! - qui pourra s'adonner à sa passion en toute saison, et sans devoir rejoindre les Tropiques pour tâter des vagues dignes de ce nom... Mais les instigateurs d'Alaïa Bay compte également titiller la curiosité des surfeurs des pays voisins, pour atteindre l'objectif de 100 000 visiteurs lors de la première année d'exploitation.

Une nouvelle attraction qui contribue à diversifier de façon originale l'offre touristique du canton. Imaginez, il n'y a qu'en Valais que l'on pourra chausser son snowboard le matin et le troquer pour une planche de surf l'après-midi...

Habitée par la culture du surf et du sport d'action, l'équipe d'Alaïa entame la seconde étape de son projet global après l'ouverture, en février 2019, du complexe Alaïa Chalet à Lens, dédié au skateboard, au BMX et au freeski, entre autres.

Notes et avis