Malgré un début de saison chaotique, marqué par la pandémie et l'absence des visiteurs internationaux, l'Association Les Châteaux Suisses a pu constater cet été combien le public national était attaché à ses fleurons historiques. En effet, au plus fort de la saison estivale, l'affluence s'est avérée supérieure à celle de l'année dernière pour nombre de musées. Un engouement sur lequel comptent bien surfer les 25 châteaux membres de l'association ce dimanche, tandis que s'ouvre la 5e Journée des Châteaux.

Ateliers, visites guidées, dégustations... La Journée des Châteaux fait fort

Et autant dire que le programme ne manque pas de sel. A l'instar, pour le pan romand, du château de Prangins, du château de Chillon, du château de Grandson, du château de Morges, du château de Gruyères et du château d'Yverdon (dont c'est la première participation), chaque édifice rivalise d'inventivité pour dorloter son public. Voyez plutôt: reconstitutions historiques, visites de jardins, contes et légendes, ateliers participatifs, sans oublier diverses activités qui, en écho au contexte actuel, mettent l'accent sur les pandémies du passé, l'hygiène ou encore la peste.

Vous laisserez-vous tenter par un récital de musique de chambre et des dégustations de gourmandises du XVIIIe siècle à Yverdon? Préférez-vous découvrir du côté de Prangins si les tisanes sont bonnes pour la santé ou tiennent plutôt de la potion de sorcière? Ou alors sont-ce les secrets des plantes du jardin qui vous émoustillent, lesquels seront distillés au château de Chillon? Quel que soit votre domaine de prédilection, trouvez votre bonheur dans le programme royal de la 5e Journée des Châteaux Suisses.

Où? Dans 25 châteaux à travers toute la Suisse

Quand? Dimanche 4 octobre 2020, 10h-17h

A noter que seront appliqués les plans de protection Covid-19, tels que communiqués en ligne par les châteaux

Notes et avis