C'est peu dire que la conférence de presse du Conseil fédéral, tenue ce mercredi 27 mai 2020 et consacrée à la 3e phase du déconfinement, était très attendue. Non seulement par les secteurs des loisirs et du tourisme, fortement affectés par les fermetures imposées, mais aussi par tout un peuple désireux de savoir si l'été rimera ou non avec baignade, terrasses et divertissements.

Fort heureusement, le ciel s'éclaircit et les nouvelles sont de nature rassurantes pour les mondes des loisirs, du sport et de la culture. Tous verront progressivement l'étau se desserrer à compter du 6 juin, moyennant bien sûr des mesures de protection drastiques.

Principales décisions

- Piscines, zoos, jardins botaniques, campings et remontées mécaniques pourront tous rouvrir dès le 6 juin. La population pourra donc pleinement profiter de ses vacances en Suisse !

- La limite de rassemblement dans l'espace public passe de 5 à 30 personnes, ce dès le samedi 30 mai. Pique-nique et matchs de foot spontanés seront à nouveau autorisés.

- Dès le 8 juin seront autorisées toutes les manifestations réunissant jusqu'à 300 personnes. Cinémas, théâtres, salles de concerts et autres salons sont concernés.

- Les manifestations de plus de 1000 personnes demeurent interdites jusqu'à la fin du mois d'août. Le sort des manifestations jusqu'à 1000 personnes sera lui décidé le 24 juin.

- La limitation à 4 personnes par table au restaurant sera également levée dès le 6 juin. Concernant les tablées de plus de 4 personnes, les données d'au moins un client devront être collectées.

- Les établissements et manifestations concernés par l'assouplissement des restrictions devront appliquer des plans de protection rigoureux. Mesures d’hygiène et de distanciation sociale demeurent impératives.

Développement suit

Notes et avis