Votre hiver dans le Val d'Hérens

Des fascinantes Pyramides d'Euseigne au pied de la Dent-Blanche, culminant à 4357 m, le Val d'Hérens séduit ses visiteurs par ses sublimes paysages et son sens de l'hospitalité. Cette terre gâtée par la nature a su conserver vivaces ses légendes et traditions, dont l'expression atteint son apogée à l'heure de célébrer carnaval. Cet hiver, Loisirs vous invite à découvrir les racines de cet héritage, tout en profitant des joies de la montagne.


Skier dans le Val d'Hérens

Petites stations familiales ou grands terrains de jeux sportifs, les amateurs de glisse et de ski alpin trouveront leur bonheur parmi les stations du Val d’Hérens.

Les Masses/Thyon: depuis Thyon, le domaine des 4 Vallées et ses 410 m de pistes sont à portée de skis, de même que Verbier qui se rejoint en passant par Veysonnaz, Nendaz ou La Tzoumaz.

Espace Dent Blanche: Evolène, Arolla (photo) et la Forclaz dessinent un ensemble de pistes adaptées à tous les niveaux et offrant des paysages variés. Accessibles avec le Magic Pass, ces trois stations conviviales proposent des tarifs attractifs pour toute la famille, avec un tarif journalier de 40 fr. maximum.


Un vaste réseau de randonnées à skis et d'espaces freeride

Pour les fondus de peaux de phoques et de paysages enchanteurs, chacune des régions de la vallée propose des parcours de randonnée balisés et des spots freeride, à arpenter avec un guide de la région ! (photo © Valais/Wallis Promotion - David Carlier)

Alpes Trail Val d’Hérens: avec ses 7 parcours, le Rando Parc Alpes Trail Val d’Hérens est le terrain de jeu idéal pour les débutants ou pour tester son matériel ! Il est en plus connecté à une application qui permet de se géolocaliser, de repérer les points d’intérêt et même de se chronométrer sur certains tronçons.

Maya Nivo Trail (Saint-Martin): de Grange Neuve à Lovégno, arpentez à skis de randonnée ou à raquettes un sentier balisé qui vous sensibilisera aux risques d'avalanche avec une approche aussi pratique que théorique.

 

Ski de fond dans les Espaces nordiques

Le Val d’Hérens en mode Grand Nord, ce sont de grands espaces répartis sur les pistes d'Evolène/Les Haudères et d'Arolla, dédiés à la pratique du ski de fond ou du skating, ainsi qu'à d'autres activités plus insolites... La nuit, une boucle de 2 km reste éclairée grâce à l'énergie solaire. L'occasion de découvrir le côté obscur du Val d'Hérens !

Ski de fond (Evolène): le secteur Evolène/Les Haudères et Arolla dessinent plus de 60 km de pistes classiques et skating homologuées dans un décor somptueux. Un véritable paradis pour les sportifs de tout niveau.

Nordic Arena: dans cet écrin de choix situé aux Haudères, il est possible de s’initier au biathlon, une combinaison de ski de fond et de tir à la carabine, en compagnie d’un ancien athlète professionnel. 

Initiation aux chiens de traîneaux: pour la première fois en 2020, l’art du mushing s’invite à Arolla. Initiations et balades en traîneau à la clé, sur une piste de fond où les chiens sont invités à folâtrer. 

 

Des randonnées hivernales à pied ou à raquettes

Entre Saint-Martin, le val des Dix et Evolène, les paysages enchanteurs se dévoilent à la faveur de longues randonnées en pleine nature. Plus d'une dizaine d'itinéraires balisés vous guident au coeur de cette nature préservée et enneigée. Avec un peu de chance, vous apercevrez quelques uns des animaux de la forêt, ou pourrez en tous cas vous amuser à les suivre à la trace. 

 

Culture, patrimoine et traditions

L'attrait du Val d'Hérens tient aussi dans son accueil incomparable, par des habitants fiers et heureux de partager leurs traditions. De la balade architecturale entre les chalets typiques à la rencontre avec les vaches du pays, le Val d'Hérens et ses villages regorgent de surprises et d'émotions qui rendront votre visite inoubliable. Sans compter la richesse des produits du terroir et des vins de la région ! (photo © Valais/Wallis Promotion - Giovanni Castell)

 

Les événements à ne pas manquer

Carnaval d'Evolène, un rendez-vous insolite dans le Val d'Hérens

Concert de Natasha St-Pier: c'est en compagnie des Petits Chanteurs à la Croix-de-Bois et de Grégory Turpin que la chanteuse Natasha St-Pier offrira au public de l'église d'Hérémence un concert de Noël envoûtant.

Carnaval d'Evolene: réputé loin à la ronde pour ses peluches et ses empaillés qui sèment la terreur pour le plus grand bonheur des fêtards, le carnaval de la bourgade du Val d'Hérens n'a pas son pareil en Suisse. (photo © Valais/Wallis Promotion)

Championnats romands de ski de fond à Evolene: une course de sports d'hiver où s'affronteront fondeurs enfants et adultes en courses individuelles et en relais.

Patrouille des Glaciers: considérée comme l'une des plus difficiles au monde, cette course de ski-alpinisme attire pourtant des milliers de sportifs entraînés et impatients de se frotter à la légende des sommets.

ancre formulaire review

Votre hiver dans le Val d'Hérens

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!