Au départ du parking de Grange Neuve, la première partie traverse une forêt. On atteint ensuite un alpage où la vue se dégage, puis on poursuit jusqu’à l’alpage suivant, celui de Loveignoz. De là, on bénéficie d’une superbe vue sur la Maya, montagne emblématique de Saint-Martin, ainsi que sur la dent d’Hérens, la Dent Blanche et les Aiguilles Rouges d’Arolla.

Evaluer le risque d'avalanche

Sur ce parcours appartenant au Rando Parc Alpes Trail Val d'Hérens, on joint l’utile à l’agréable, car on y apprend à évaluer le risque d’avalanche. Cela ne dispense évidemment pas de suivre un cours adapté ! Le chemin est jalonné de dix-neuf panneaux conçus par un nivologue. Ils donnent une bonne vue d’ensemble de ce qu’il faut faire (ou éviter de faire !) avant d’enfiler ses peaux de phoque.

Ils traitent aussi bien de la pluie et de ses effets sur le manteau neigeux, de la neige fraîche et de la manière de la reconnaître sur le terrain, des types de pentes ou encore des fissures sur la neige. C’est en observant ce type de critères qu’on apprend à évaluer le danger d’avalanche.

1969 St-Martin VS
Site internet:  www.valdherens.ch