Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTUALITÉS | Sorties - Fêtes | Genève | GENÈVE

Où voir le feu d'artifice de Genève?

Chaque année, une question brûle les lèvres des Genevois plus fort qu’un soleil d’été sur la peau d’un touriste anglais : où voir le grand feu d'artifice de Genève ? Tiré depuis le lac du côté du Port Noir, à quelques mètres du Jet d'eau, le feu d'artifice aura lieu le samedi 10 août aux alentours de 22h. Où se trouver au moment du coup de feu? Suivant la formule de l'édition 2018, l'accès aux quais et au pont du Mont-Blanc sera entièrement gratuit cette année. Comme tout le monde n’est certainement pas un adepte du bain de foule, il nous a semblé opportun de vous dévoiler nos astuces pour voir le ciel s’embraser dans les meilleurs hospices… Découvrez nos bons plans !

1) Avoir des amis qui ont une terrasse

Pour peu que vous soyez un chouïa sympa et que vous sachiez choisir autre chose qu'un vin de table entre les rayons de la Coop, il est fort probable qu’un de vos amis/parents/collègues/ex qui possède un délicat balcon ouvert sur la rade vous invite à sa « terrasse party » lors du grand feu d'artifice. Il vient de refaire son plancher en teck et est bien trop heureux de le faire savoir à la terre entière. Tant qu’il pense que vous êtes la terre entière, c’est LE bon plan : loin de la foule, entre apéro et barbecue, vous savourez pleinement la beauté du feu d'artifice. A éviter cependant si vous détestez faire la causette à des individus de type humain que vous ne rencontrez qu’une fois par an.

2) Avoir des amis qui ont un bateau

Même principe que le point 1 : vos amis/personnes avec qui vous entretenez des rapports plus ou moins sociaux viennent d’acquérir un adorable petit (ou grand, allez savoir) bateau à moteur pour les chaudes journées d’été. Sous condition d’arriver assez tôt au port (avant la fermeture de l’accès aux bateaux), vous pourrez tranquillement attendre le début des festivités en vous laissant bercer par les flots. Petit rappel : soyez sympa, passez à la Coop (le vin !), prenez votre maillot et bronzez en attendant le sublime spectacle des feux se reflétant dans les eaux du lac. Attention tout de même aux braises devenues cendres qui peuvent retomber dans votre verre. Si rosé-poussière était un grand cru, cela se saurait.   

Comment ça, ni terrasse ni bateau? En même temps, si vous avez soigneusement évité tous les afterworks, week-ends de groupe et fêtes de famille de l’année, on ne peut pas faire grand-chose pour vous… C’est comme la course ou le fitness : cela ne sert à rien de commencer le 15 juin si vous voulez être au top le 1er juillet. Mais rassurez-vous: contrairement à la salle de sport, nous avons des solutions !

3) Prendre de la hauteur

A défaut d’une solution balcon avec vue sur le lac, vous pouvez tenter les balcons naturels. Le Salève, par exemple, est une excellente alternative pour ceux qui veulent profiter du grand air. En haut du téléphérique (qui reste exceptionnellement ouvert jusqu’à 23h30), le belvédère vous permet d’apprécier le spectacle et la magnifique vue sur Genève, même de loin. Côté France, vous pouvez vous rendre au Mont-Mourex près de Divonne.

4) Adopter un rythme de croisière

Si vous n’avez rien contre le fait de mettre la main au porte-monnaie, le repas sur le Léman organisée par la CGN allie confort, gastronomie et magie. Posté au Jardin Anglais, le bateau à vapeur « Savoie » vous fera sans aucun doute chavirer pour son menu spécial Grand feu de Genève avec, entre autres, foie gras, boeuf rôti et chocolat. Une explosion de saveurs ponctuée en beauté par le bouquet final, en guise de dessert.

5) Jouer les rats des champs

Amateurs d’ambiance bucolique, filez doux. Des Eaux-Vives à la France voisine, de petits coins de paradis offrent des oasis à la pelouse accueillante. Toujours plus prisés d’années en années, ils demeurent cependant de magnifiques points de vue à l’écart du feu de l’action. Visez les parcs des Eaux-Vives, La Grange, de la Perle du Lac ou les hauts de Cologny. Pensez à la couverture, au pique-nique et à la Coop. Et restez fidèle à votre poste radio : la musique du show pyrotechnique est retransmise en direct sur One FM.

6) Avoir des amis qui ont une fusée

Les feux doivent être beaux depuis la lune, non?

Et vous, quels sont vos bons plans et cachettes secrètes? Partagez-les dans les commentaires !

Créé le 22 mai 2019 - Modifié le 22 juil. 2019

Où voir le feu d'artifice de Genève?

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!