Les expos à ne pas manquer cet été en Suisse romande !

Nos coups de coeur

"Abysses"
Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (NE)

Prenez une profonde inspiration et plongez dans les abysses, à plusieurs kilomètres sous la surface de l'eau, là où le soleil n’est pas au goût du jour. Un voyage en apnée dans la nuit des océans, à la rencontre de créatures qui dépassent l'entendement… Le tuba de l’été !
Jusqu’au 14 août 2016

"Danse avec les étoiles"
Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains (VD)

Rien à voir avec "Danse avec les stars" estampillé TF1. Si la poésie s’arrête aux portes de la télé-réalité, « Danse avec les étoiles » démontre qu’elle a son mot à dire sur le terrain de la science-fiction, qui n’a de cesse de convoquer les arts pour expérimenter l’ailleurs. Au travers d’œuvres interactives troublantes, on découvre ici combien les nouvelles technologies contribuent à mettre l’imaginaire sur orbite.
Jusqu’au 28 août 2016

"Tü ta too. L’oreille en voyage"
Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont (JU)

Appréhender le patrimoine suisse et jurassien par le son? Voilà qui donne le ton. Via divers enregistrements de voix de personnalités, extraits de musique, sons familiers tirés du cinéma et autres documents sonores, le MJAH vous injecte un siècle d’histoire dans le creux de l’oreille. A ouïr éperdument.
Jusqu’au 7 août 2016

"Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt"
Musée d'ethnographie, Genève (GE)
Installations sonores, photographies contemporaines et riche ensemble d'objets illustrant les cultures amérindiennes transbahutent le visiteur à travers le bassin forestier amazonien, du XVIIe au XXIe siècle. Une expérience immersive à la découverte du chamanisme, des rituels de chasse, des rites hallucinogènes et de l'univers de la forêt. L'occasion aussi de prêter l'oreille aux voix qui œuvrent pour la sauvegarde des peuples amazoniens.
Jusqu'au 8 janvier 2017

"Un tour du monde en photochromes"
Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey (VD)

Au gré d’un parcours jalonné de septante photochromes - un procédé d’impression couleur inventé à Zurich dans les années 1880 par le lithographe Hans Jakob Schmid -, cette exposition arpente le monde tel qu'il fut immortalisé à la charnière des XIXe et XXe siècle. Objectif dépaysement au Musée suisse de l’appareil photographique.
Jusqu’au 21 août 2016

"Picasso. L’œuvre ultime"
Fondation Pierre Gianadda, Martigny (VS)

On connaît neuf liaisons féminines à Picasso, maître de l’art moderne et amant exalté. Autant de muses qui influencèrent sa création et abreuvèrent son insatiable obstination à percer le mystère de la femme. Cet été, la Fondation Pierre Gianadda rend hommage à Jacqueline Roque, dernière épouse et ultime égérie de l’artiste polymorphe, qui le côtoiera jusqu’à son dernier souffle créateur.
Jusqu'au 20 novembre 2016

"Basquiat, Dubuffet, Soulages... Une collection privée"
Fondation de l’Hermitage, Lausanne (VD)

En exclusivité mondiale, l’une des plus prestigieuses collections privées d’Europe prend ses quartiers d’été dans le cadre bucolique de l’Hermitage. Encore jamais présentées au public, une centaine de toiles, de sculptures et d’installations lèvent le rideau sur la scène artistique occidentale des XXe et XXIe siècles. Une exposition événement !
Jusqu'au 30 octobre 2016

"Archives des sables. De Palmyre à Carthage"
Laténium (NE)

Le Laténium décolle pour le Levant des années 1920 et 1930. Aux commandes, Antoine Poidebard, missionnaire et pionnier de l'archéologie aérienne. Au gré de remarquables photographies de l'aviateur et archéologue, l'exposition prend de la hauteur pour mieux appréhender l'époque de la chute de l'Empire ottoman.
Du 9 juillet 2016 au 8 janvier 2017


Last minute

"Louis-Auguste Brun, peintre de Marie-Antoinette. De Prangins à Versailles"
Musée national suisse, Prangins (VD)

Le château de Prangins a rendez-vous avec un grand Brun. Dessinateur, portraitiste, animalier et paysagiste, l’artiste suisse (1758-1815) révéla son beau brin de pinceau à la cour de Versailles. Ses deux portraits équestres de la reine Marie-Antoinette lui mirent notamment le pied à l’étrier, lui conférant une dimension internationale. Mais Brun avait plus d’une couleur à sa palette…
Jusqu’au 10 juillet 2016


Les plus insolites

"DinoWorld"
Domaine des Iles, Sion (VS)

Jurassic Park 4... à Sion ! Une cinquantaine de spécimens à taille réelle et pléthore d'animations ludiques attendent les mordus de dinosaures au Domaine des Iles. Une expo unique en Suisse qui laissera assurément son empreinte...
Jusqu'au 7 août 2016

Le plus grand puzzle du monde
Musée suisse du jeu, La Tour-de-Peilz (VD)

Six mètres de large, 1,80 m de haut et 33 600 pièces patiemment assemblées: avec La Vie Sauvage, fresque XXL représentant une jungle luxuriante peuplée d'animaux sauvages, le jeune Nyoman Selamet, 17 ans, s’est livré à un véritable casse-tête africain. Une œuvre de tous les records à juger sur pièces.
Jusqu’au 31 juillet 2016


Les gratuites

"Cap sur Rio"
Musée Olympique, Lausanne (VD)

En août, la flamme des Jeux olympiques dansera pour la première fois en Amérique latine, dans l’effervescence de la Cidade maravilhosa. Pour marquer l’événement, le Musée Olympique se met à l’heure et au rythme du Brésil à la faveur d’expositions temporaires, mais aussi de performances artistiques, d’éclairages culturels et de retransmissions en direct. A Ouchy, Rio est roi.
Jusqu’au 25 septembre 2016

"Chiroptera"
Muséum d’histoire naturelle, Fribourg (FR)

Créatures des ténèbres? Vampires sanguinaires? Sus aux préjugés tirés par les cheveux: le MHN est bien décidé à peigner les chauves-souris dans le sens du poil. Une palpitante balade dans le monde de la nuit pour éclairer vos lanternes sur ces fascinants mammifères volants.
Jusqu’au 29 janvier 2017


La spéciale enfants (dès 4 ans)

"Le Marsupilami. De Franquin à Batem"
Château de Saint-Maurice (VS)

"Houba ! houba !" Le Marsupilami fait son nid dans le goulet de Saint-Maurice. Safari ludique sur les traces du mythique animal né sous le crayon génial de Franquin, cette exposition familiale conte la genèse du Marsupilami, illustre l’évolution de son dessin et passe au peigne fin les particularités zoologiques de cette énigme du règne animal...
Jusqu’au 13 novembre 2016


1 expo, 12 musées

"La silhouette masculine"
(NE/VD)

Le dé à coudre en est jeté. Onze musées neuchâtelois ainsi qu’un confrère yverdonnois se sont lancé le défi d’examiner la mode masculine sous toutes ses coutures, du Moyen Age à nos jours. Cette exposition multisite est l'occasion pour chaque entité de broder autour d’un thème... fringant. Des silhouettes grandeur nature, essaimées dans les différentes institutions, servent à tisser un lien entre chaque narration. De fil en aiguille, le visiteur saura tout sur les artifices utilisés par les hommes au gré des siècles pour souligner leur virilité, de l'armure au corset, en passant par la braguette, le caleçon ou la fraise. Mais aussi comment les diktats de la mode ont influé sur la taille de la barbe et de la moustache, les coupes de cheveux, ainsi que les représentations du corps. Une incursion inédite dans le vestiaire masculin. Vous avez dit culotté?
Ouvertures et fermetures échelonnées entre le 9 mars 2016 et le 26 février 2017

ancre formulaire review

Les expos à ne pas manquer cet été en Suisse romande !

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!