Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTUALITÉS | Les Marécottes | VALAIS

Des ancêtres de dinosaures dans les Alpes

Une équipe de paléontologues du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, associée à des chercheurs italiens, français et bâlois, a découvert dans la région des Marécottes, des empreintes de reptiles remontant à 240 millions d’années.

Des archosaures...
Ces traces fossiles, qui se trouvent figées sur une dalle rocheuse située à 2200 m d’altitude, sont relativement discrètes. Découvertes en 2003 par Jean Boissonnas, un géologue français retraité, elles ont été étudiées en 2011 et font l’objet d’un article scientifique publié online dans le Swiss Journal of Palaeontology. Les spécialistes ont pu établir que ces traces ont été laissées par des reptiles de 2 mètres de long appartenant à des archosaures ancestraux, un groupe dont sont issus d’une part les crocodiles et d’autre part les dinosaures et les oiseaux. Ces animaux peuplaient la Terre avant l’apparition des véritables dinosaures. Les empreintes des Marécottes se situent parmi les plus vieilles traces laissées par des vertébrés en Suisse.

Animations et balades dans les traces des dinosaures...
D’après Lionel Cavin, conservateur du département de géologie et paléontologie du Muséum, la découverte des Marécottes permet notamment de réinterpréter les fameuses traces du Vieux Emosson, situées à moins de 10 km de là. Découvrez, lors de la visite commentée du site à l'issue d'une randonnée libre de 5h au départ de Finhaut, sa toute nouvelle histoire du 30 juillet au 19 août ou participez aux animations sur le tout nouveau site des Marécottes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 8 et 9 septembre.

Lieux : Finhaut du 30 juillet au 19 août 2012 et Marécottes les 8 et 9 septembre 2012

Tarifs : gratuit

Créé le 05 juin 2012 - Modifié le 05 juin 2012

Des ancêtres de dinosaures dans les Alpes

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!