JOURNEE DES MUSEES Le 16 mai 2010, ne manquez pas la Journée Internationale des Musées

A l'occasion ed la Journée Internationale des Musées, de nombreux établissements romands organiusent des événements spéciaux. Ainsi...

Le Musée suisse de l'appareil photographique vous propose de développer vous-même votre propre photographie argentique!
Pour agrémenter votre visite au Musée, passez dans le laboratoire et développez vous-même une photographie argentique en créant votre propre photogramme, empreinte d’objets sur du papier sensible que vous conserverez en souvenir de cette expérience.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous annoncer votre venue par téléphone au 021 925 34 80 et réserver votre passage au laboratoire.  N.B.: Durant cette journée, cette activité est gratuite de même que l'entrée au Musée.

Les Editions La Joie de lire et le musée de La Chaux-de-Fonds vous invitent à une rencontre exceptionnelle avec Francine Bouchet, directrice de La Joie de lire, de Gabriel Umstatter, auteur, et d'Haydé Ardalan, illustratrice. Dès 11 h, le trio vous présentera le livre "Milton au musée". Après une séance de dédicaces, vous pourrez visiter le musée et les enfants pourront participer à un atelier en compagnie d'Haydé et de son célèbre chat, Milton.

Le Musée national suisse – Château de Prangins propose un programme favorisant la rencontre au sein du musée.Trois activités offriront la possibilité de mieux connaître la société du siècle des Lumières, tout en partageant une expérience inédite avec d’autres visiteurs. Dans le détail:
10h30-12h et 14h-15h30: «Brisez la glace et fabriquez des sorbets!». Un atelier de fabrication de glaces à la façon du XVIIIe siècle, pour des familles monoparentales, avec Nathalie Pellissier.
14h-15h15  et 15h30 – 16h45: «Coup de foudre… au musée». Visite commentée autour de l'amour, la galanterie et le mariage au XVIIIe siècle, avec Nicole Staremberg. Suivie d’un speed dating  culturel, pour les célibataires h/f.
15h – 16h30: «Faites le premier pas», une leçon de danse à l'ancienne pour toutes et tous, avec Dora Kiss.
Sur inscription au Tél. 022 994 88 93.

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Genève propose à ses visiteurs de mener une enquête sur les espèces menacées et disparues et, par le biais d’énigmes, de découvrir les collections du Muséum sous un angle différent. Ce jeu de piste pour les familles, original et ludique, met en lumière les causes de disparition des espèces, ainsi que les moyens mis en place pour vivre en harmonie avec la nature et préserver la biodiversité. Un carnet conçu à cette occasion est distribué gracieusement ce jour-là. De 10h à 17h

Au Musée d'histoire des sciences de Genève, l'animation «Histoire du vide, de l'horreur antique à la météorologie » se propose, par le biais d'expériences, d'illustrer la découverte et l'utilisation du vide, des premiers baromètres aux hémisphères de Magdebourg. Dès 14h. Gratuit. Animation destinée aux familles.

Au Musée suisse du jeu, à La Tour-de-Peilz, mettez-vous "Dans la peau d’un créateur de jeux" dès 14h30 et venez découvrir les prototypes primés lors de l’édition 2008 du Premio Archimede.
Dès 14h30: visite guidée des jeux primés.  A 16h, discussion avec le créateur de jeux Walter Obert, 2ème prix au Premio Archimede. Entrée libre.

Au Musée d'ethnographie de Genève, vous bénéficierez d'un éclairage "pleins feux" sur l’exposition «Le regard de Kannon». Dans le détail:
A 11h, 13h et 15h: Les contes du lotus avec Deirdre Foster.
A 12h, 14h et 15h30: Atelier d’origami avec Evelyne Cavalière
A 14h30 et 16h: Démonstration d’Ikebana précédée d’une cérémonie d’offrande aux dieux (reishiki  ike), avec Yumiko Shimada, présidente d’Ikenobo Geneva Study Group.

 

En savoir plus: Journée Internationale des Musées

 

ancre formulaire review

JOURNEE DES MUSEES Le 16 mai 2010, ne manquez pas la Journée Internationale des Musées

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!