Ski authentique à Wengen
La petite merveille hivernale de l'Oberland bernois
A quelque 30 minutes de l'effervescente et touristique Interlaken, le joli village de Wengen joue la carte de l'authenticité et de l'intimité. Une station à dimension humaine nichée dans un cadre naturel époustouflant.
Accroché au versant ouest du Männlichen, le village sans voiture de Wengen surplombe la pittoresque vallée de Lauterbrunnen, réputée pour le chapelet de cascades qui strient ses imposantes falaises. Pour jouir de l'air pur non troublé par les pots d'échappement qui y règne, à 1274 m d'altitude, on s'y rend à pied ou en train à crémaillère depuis Lauterbrunnen.
Domaine skiable
Le domaine partagé de Grindelwald-Wengen est englobé dans l'offre plus large du domaine skiable de la Jungfrau: 275 km de pistes pour tâter la poudreuse sous le regard du trio majestueux formé par l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Chaque année, Wengen accueille les courses de ski de descente de la Coupe du monde de ski alpin sur la piste du Lauberhorn, réputée la plus longue et la plus difficile de la compétition. Ceux que l'envie prend de glisser dans les traces des meilleurs coureurs mondiaux peuvent pratiquer la piste dès la mi-janvier, une fois la course passée. Les 103 km de pistes à prédominance rouge offrent de quoi varier les plaisirs aux skieurs avancés. Les débutants, quant à eux, se font la main (et les jambes) dans la zone de pratique nichée au coeur du village, accessible gratuitement avec la carte d'hôte distribuée dès une nuit à Wengen.
Les adeptes de luge ont le choix entre la piste du Männlichen, facilement accessible en téléphérique, et les 4,5 km de descente enfiévrée de la Fox Run dont le tracé jouxte celui du fameux Lauberhorn. Des sentiers raquettes, à l'instar du circuit du Leiterhorn, permettent de s'évader dans la nature tout en jouissant de vues panoramiques d'exception. Et pour pratiquer la rando hivernale, le sommet de Männlichen est un spot de choix avec le départ de nombreux sentiers. Excursion particulièrement prisée, la Jungfraujoch, la station la plus haute d'Europe, est accessible par le Wengernalpbahn puis le Jungfraubahn.
Activités pour les enfants
A Wengen, les enfants sont rois ! Non contents de skier gratuitement le samedi (jusqu'à 3 pass journaliers enfants offerts pour chaque pass adulte acheté), ils profitent d'une école de ski directement au centre du village. Ceux qui ne chaussent pas les lattes ne sont pas en reste de loisirs fun: vaste patinoire d'accès libre au centre du village, méga trampoline, ou encore toboggan sur les pistes de luge. Et pour faire marcher ses neurones autant que ses jambes, la chasse au trésor Wendy's Mystery Trail est tout indiquée. Les plus jeunes profitent, eux, de la panoplie d'activités créatives et récréatives proposées dans la Crèche Playhouse pendant que les parents s'éclatent sur les pistes.
Pendant toute la saison, un programme fourni d'animations, à l'instar de spectacles de marionnettes, ravit petits et grands hôtes de la station.
Wengen Tourismus
Wengiboden 1349B