Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Solothurn | SOLEURE

Soleure

  • sts9072_2.jpg

La ville de Soleure. Culture et nature cohabitent en parfaite symbiose dans le chef-lieu du canton de Soleure. Nichée dans les contreforts du Jura, la vieille ville, interdite à la circulation, invite ses hôtes à flâner sereinement entre bâtiments historiques, charmantes fontaines et fascinants musées. A la faveur de balades guidées sur mesure, on s'émeut devant la cathédrale Saint-Ours, l'église des Jésuites, la Tour de l'Horloge et les nombreux autres monuments qui confèrent à la ville son charme unique. Considérée comme la plus belle ville baroque de Suisse, Soleure justifie sans mal son titre honorifique. Mais loin d'être un témoin du passé figé dans le temps, celle qu'on surnomme la "cité des ambassadeurs" - en référence au fait qu'elle fut la résidence de l'ambassadeur des rois de France du XVI au XVIIIe siècle - vibrionne littéralement au rythme des événements culturels et sportifs. Ainsi des Journées cinématographiques (janvier), le fameux festival du film qui érige chaque année Soleure en capitale du cinéma suisse, mais aussi du Carnaval (février), des Journées littéraires (mai), du SlowUp (mai) ou encore des Bike Days (mai). Au rayon gourmand enfin, il serait sacrilège de ne pas profiter de votre passage pour déguster la tourte de Soleure originale à la confiserie Suteria...

Les alentours. Surplombant majestueusement la ville de Soleure, le Weissenstein (1291 m) constitue une échappée belle de premier choix pour les citadins. En plus d'offrir de saisissants panoramas sur le Mittelland et les sommets alpins, ce magnifique belvédère fait figure de terrain de jeu privilégié pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Outre d'innombrables sentiers pédestres, la "montagne de Soleure", accessible par une télécabine panoramique, abrite le Juragarten et ses quelque 200 espèces végétales, la grotte de Nidlenhoch, considérée il y a peu encore comme le gouffre le plus profond du monde avec ses 394 m de profondeur, ainsi qu'un sentier des planètes très prisé des familles. Grimpeurs, parapentistes et adeptes de descentes à VTT s'y donnent également à coeur joie, tandis que lugeurs, randonneurs à raquettes et amateurs de ski de fond s'y bousculent en hiver. L'attrait naturel de la région est également indissociable de la rivière Aar qui, entre Soleure et Bienne, offre probablement son plus beau tronçon navigable ainsi que pléthore de sites de baignade. Autre attraction emblématique de ce coin de pays: la colonie de cigognes d'Altreu. Facilement accessible en bateau au départ de Soleure, le site se rejoint également à pied ou à vélo en empruntant le chemin du Tour des cigognes.

Le parc naturel. Niché entre Bienne, Delémont et Olten, sur les douces collines du Jura soleurois, le Parc naturel régional de Thal vaut assurément le détour. Fait de légendes, ce coin de pays authentique regorge de richesses naturelles que le chaland n'aura de cesse de contempler. Ici, la nature est exaltée et l'horizon dévoile des paysages immaculés qui abritent une faune et une flore hétéroclites et chatoyantes. Un eldorado de la randonnée pédestre et hivernale !

Les autres attractions. Saviez-vous que les fameuses machines à café Jura étaient fabriquées dans le canton de Soleure? Après avoir visité l'exposition interactive JURAworld of Coffee à Niderbuchsiten, vous connaîtrez tous les secrets de la petite fève brune. Moins terre à terre, le Parc Aventure Balmberg et ses neuf parcours accrobranche invite petits et grands aventuriers à tutoyer la canopée. Plus au nord, à Seewen, le Musée des automates à musique abrite l'une des plus importantes collections au monde de boîtes à musique, mais aussi des montres et bijoux munis de mécanismes à musique et des automates mélodieux datant du XVIIIe siècle à nos jours. Autre attraction pour le moins insolite, la Centrale nucléaire de Gösgen qui se dévoile à la faveur d'une visite interactive gratuite. Mention spéciale enfin pour la vieille ville d'Olten qui vaut largement le détour. Son coeur historique, ses musées, son dynamisme, ainsi que sa situation privilégiée au centre du Mittelland lui valent une belle popularité.

Rechercher parmi les activités de la région

Soleure

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!