Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Zürich | ZURICH

Zürich

  • sczh5542_1.jpg

La capitale. Avec plus de 400 000 habitants - 1,3 million pour l'agglomération - la métropole de Zürich chasse les records. Nationaux d'abord, puisqu'elle est la ville la plus peuplée de Suisse. Internationaux ensuite, puisqu'elle est considérée comme l'une des plus chères au monde. S'en tenir à cette étiquette peu flatteuse serait pourtant injuste tant cette cité cosmopolite à beaucoup à offrir en échange. Véritable pôle économique, financier, scientifique et artistique, tant à l'échelle suisse que planétaire, Zürich recèle un condensé d'activités culturelles d'une rare densité. Pas moins de cinquante musées s'y partagent l'affiche, à l'instar du Kunsthaus, du Musée national, du Museum Rietberg ou du nouveau FIFA World Football Museum, mais aussi une centaine de galeries d'art et d'innombrables clubs, bars et salles de concerts. Zürich peut ainsi se targuer de couver l'une des vies nocturnes les plus intenses du pays, laquelle atteint son paroxysme avec la Street Parade, le plus grand rendez-vous techno du monde qui draine chaque été des centaines de milliers de visiteurs sur les bords du lac. Si les institutions culturelles y pullulent, Zürich est également un musée à ciel ouvert: du hall Giacometti aux vitraux de Marc Chagall de l'église de Fraumünster en passant par l'Euréka de Jean Tinguely, les monuments historiques et artistiques rythmeront vos flâneries urbaines. Entre le lac et la Limmat qui la traverse, la métropole regorge en outre de coins de baignade qui font le bonheur des estivants et offre moult possibilités de balades au fil de l'eau et de croisières. Zürich, c'est aussi une ville de shopping, en témoigne la mondialement connue Bahnofstrasse où les enseignes les plus clinquantes se disputent la place. Enfin, on ne peut pas évoquer l'offre de loisirs dantesque de Zürich sans mentionner son impressionnant zoo, son casino ou encore son opéra. Pour découvrir les multiples charmes de Zurich sans se ruiner, pensez à vous procurer votre ZurichCard. Outre la gratuité sur les transports en commun et une quarantaine de musées, ce passe-partout avantageux vous permet notamment de découvrir à prix réduit les principales attractions de la ville et de ses alentours. Son emploi s'étend par exemple jusqu'à l'Uetliberg, sommet panoramique auquel on accède en charmant train rouge.

Winterthur. Dans l'ombre de l'éblouissante métropole se love une autre ville qui gagne à être connue: Winterthour. Peuplée de quelque 100 000 âmes, cette cité historique conjugue à merveille riche passé industriel, charmes médiévaux, espaces verts et attractions culturelles. Parmi les incontournables, on mentionnera le Musée d'art qui abrite l'une des plus belles collections d'art moderne de Suisse, le Musée de la photographie niché dans une ancienne fabrique et le Technorama qui dissèque les phénomènes scientifiques de façon fort ludique aux travers de cinq cents installations d'expérimentation. A noter encore que la vieille ville de Winterthour déploie l'une des plus grandes zones piétonnes de Suisse, animée par nombre d'événements estivaux tels que la grande fête foraine Albanifest et les Semaines musicales. Grâce au forfait Winterthour Science, comprenant l'hôtel, l'entrée au Technorama et divers arrangements culturels, tout est réunit pour découvrir de façon avantageuse les mille et un charmes de la septième ville de Suisse.

La campagne. L'Oberland et l'Unterland zürichois, la contrée viticole du Weinland et la région du Säuliamt comptent parmi les zones rurales les plus connues du canton. Parsemé de sentiers pédestres, cyclistes, de ski de fond et de randonnée hivernale, l'Oberland fait la part belle aux adeptes de sport au contact de la nature. C'est aussi la destination toute trouvée pour des vacances à la ferme au goût d'autrefois. Paysages vallonnés, lacs idylliques, coups d'oeil imprenables sur les Alpes... Le décor est planté ! Sans oublier l'inégalable charme campagnard et montagnard qui opère ici, et ce jusque dans les restaurants qui fleurent bon les saveurs du terroir. S'étirant de Winterthur jusqu'au Rhin, le Weinland n'est pas en reste. Terre de prédilection des amateurs de randonnée, de vélo et de détente au naturel, la région se flatte d'être la plus grande zone viticole du canton. Dans ce coin de pays aux paysages pittoresques et aux collines aussi douces que le climat, on cultive des vins de qualité, mais aussi des melons, des asperges, du tabac et du houblon. Le Säuliamt se visite lui idéalement à la faveur d'un parcours de 46 km - l'Ämtlerweg - qui, entre deux paysages à couper le souffle, sillonne réserves naturelles et villages authentiques. Au passage, on ne manquera pas de faire trempette dans le Türlersee et de visiter le château Knonau ou le couvent de Kappel. A noter que grâce aux 22 arrêts de transports publics qui jalonnent le parcours, chacun pourra moduler à souhait sa randonnée. Enfin, l'Unterland zürichois, berceau du breuvage Vivi Kola, fait lui figure de Mecque du canoë, du Stand-up Paddle, du vélo et du E-bike. C'est probablement la plus belle partie du Rhin qui fait son lit dans cette région, également riche en rivières de charme et petits lacs féeriques. La destination idéale pour une approche romantique de la nature !

Rechercher parmi les activités de la région

Zürich

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!