Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Biel/Bienne | BERNE

Bienne à Sonceboz

Sa ville. Bienne, métropole horlogère de renom - Swatch, Rolex, Omega (voir le Musée Omega), Tissot, Movado et Mikron sont installés ici - est une cité lacustre nichée sur le flanc sud de la chaîne du Jura. Elle présente l’originalité d’être la seule ville de Suisse où l’allemand et le français sont parlés indifféremment. Ce brassage de culture s’est illustré lors de l’EXPO 02, en 2002, dont la ville était l’une des quatre organisatrices de l’événement. Outre sa situation lacustre idéale, qui en fait une destination loisirs de choix, elle se distingue par son architecture contrastée: moderne dans la partie sud, au bord du lac, elle se fait plus authentique dans sa partie nord, avec sa vieille ville parfaitement préservée, notamment une jolie église gothique qui date du XVe siècle. Parmi les attractions phares de la ville, il faut mentionner, pour le volet culturel, le NMB Nouveau Musée Bienne, musée d'art, d'histoire et d'archéologie inauguré en 2012, ainsi que le Centre d'art CentrePasquArt. Les familles en quête de sorties ludiques ne sont pas en reste avec le Parc zoologique de Bienne, le lasergame LaserCity ou le Cinedom, qui abrite cinéma multiplexe et bowling. À Bienne, la nature n’est jamais bien loin. Pour les ambiances, il n’y a que l’embarras du choix: lac, montagnes et campagne se trouve à proximité immédiate.

Côté lac. La région de Bienne fait partie du Pays des Trois-Lacs, qui englobe le lac de Neuchâtel, celui de Morat, et bien entendu le lac de Bienne. Avec ses 40 km2, le lac de Bienne se positionne en neuvième place parmi les plus grands lacs de Suisse. Durant la saison estivale, les bateaux de ligne réguliers vous proposent différentes croisières au départ de Bienne. La côte occidentale du lac, tout en coteaux, est recouverte de plusieurs centaines d’hectares de vignes, que sillonnent de nombreux sentiers pédestres (ou à faire à vélo !) avec des points de vue uniques sur la région. Mentionnons par exemple le magnifique chemin des vignes qui relie Bienne à La Neuveville ou l'itinéraire à vélo pour toute la famille entre Bienne et Gléresse. Au chapitre des loisirs lacustres, on mentionnera la possibilité d'explorer les rives du lac en canoë ou en kayak ou d'expérimenter une croisière paisible et écolo à bord d'un bateau à énergie solaire.

Côté montagne. Depuis le centre-ville, il ne vous faudra pas longtemps pour prendre de l’altitude et vous retrouver au cœur d’une nature verdoyante. La ville de Bienne est en effet encerclée de montagnes, au sud, à l’ouest et au nord. L’une des destinations phares des Biennois est la montagne de Macolin, véritable Mecque des sportifs avec son école fédérale de sports. Au sud de la ville, tout proche du lac, un funiculaire vous y conduit en quelques minutes. Ce dernier grimpe jusqu’à une altitude de 900 m, dans un écrin de nature propice aux balades en tous genres. Des points de vue panoramiques sur tout le Pays des Trois-Lacs y sont à admirer. Au nord de Bienne, la Suze et ses eaux torrentielles ont forgé des millénaires durant la roche pour former le premier pli du Jura, qui s'étire de Bienne à Frinvillier. Les gorges de Taubenloch ont ainsi vu le jour. Plus on évolue plus le spectacle est impressionnant, accentué en hiver par la fonte des glaces qui font naître de magnifiques cascades. Différents parcours sont possibles, long de 2,5 à 6 km. Depuis Bienne, une route permet de découvrir toutes les caractéristiques topographiques de cette région façonnée par monts et par vaux jusqu’à la petite commune de Sonceboz, située dans le Bas-Vallon de Saint-Imier. Cette commune est le point de départ d’une jolie balade facile le long de la Suze. Mention spéciale encore pour le tour des cigognes, itinéraire à vélo au fil de l'Aar qui relie Bienne à Soleure.

Sa gastronomie. Le lac est connu loin à la ronde pour ses eaux foisonnantes. Perches, sandres et brochets sont les poissons les plus courus par les fins gastronomes, qu’ils arroseront d’un des nombreux crus issus des vignes côtières (pinot, sauvignon, chasselas, chardonnay, etc.). Grande spécialité vigneronne: la saucisse au marc, que l’on cuit dans l’alambic à la vapeur de marc.

Ses incontournables. Festival du film français d’Helvétie à Bienne (en septembre), les journées photographiques de Bienne (en septembre), la braderie biennoise (en juin), le carnaval de Bienne (fin février-début mars; le cortège des enfants est un des plus grands d'Europe).

Rechercher parmi les activités de la région

Bienne à Sonceboz

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!