La Tour du Fantastique à Neuchâtel
Il était une fois une vieille tour qui rêvait d’aventures épiques et de dragons cracheurs de feu...
Du haut de sa silhouette médiévale, la vieille tour de Neuchâtel s’apprête à vivre une seconde jeunesse… et quelle jeunesse ! À partir du 18 décembre 2025, elle devient la Tour du Fantastique, un lieu entièrement dédié aux univers extraordinaires. Et pour inaugurer cette aventure, rien de moins que l’un des maîtres incontestés du genre : John Howe, célèbre pour ses illustrations de l’univers de Tolkien ("Le Seigneur des Anneaux", "Le Hobbit"…).

Autrefois lieu de geôles et de murs austères, la tour médiévale de Neuchâtel s’offre une métamorphose qui porte bien son nom : elle devient la Tour du Fantastique ! Ce lieu unique invite désormais à s’évader dans des mondes imaginaires, à travers les créations des artistes les plus talentueux de la planète. Chaque année, la Tour proposera une grande exposition immersive, mais aussi des ateliers, masterclass, rencontres, conférences et dédicaces pour nourrir l’imagination de toute la famille.
Le genre fantastique à l'honneur
Le fantastique est aujourd’hui un genre incontournable, adoré par toutes les générations et sur tous les continents. Il fédère toutes les expressions artistiques, de la littérature à la peinture, en passant par le cinéma, l’animation ou le jeu vidéo. Bref, de quoi nourrir l’imagination de toute la famille, de 7 à 777 ans.
Et au sommet de la tour ? Un espace en partenariat avec le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival), entièrement consacré au worldbuilding, l’art de créer des mondes de toutes pièces. Les oeuvres créées par des artistes lors des résidences des trois dernières éditions du festival y seront présentées au public.
Les mondes de John Howe en guise d'ouverture
L’artiste neuchâtelois John Howe est l’un des fondateurs du projet. Il a même dessiné le logo de la Tour du Fantastique ! Et c'est justement à son œuvre que sera consacrée l’exposition inaugurale de la Tour du Fantastique, Voyage dans les Mondes de John Howe.
Plus de 250 œuvres originales seront présentées sur quatre étages et plus de 600 m2 d’exposition. On y retrouvera les dragons majestueux, les cités suspendues, les forêts enchantées et tout ce qui donne des frissons d’émerveillement. Et qui sait… peut-être croiserez-vous John Howe en personne, car son atelier prendra ses quartiers dans la tour !
Un soupçon de Suisse dans la Terre du Milieu
Saviez-vous que certains paysages du Seigneur des Anneaux sont inspirés de la Suisse ? Tolkien aurait été marqué par son voyage dans notre région : le site archéologique de La Tène, près du lac de Neuchâtel, lui aurait soufflé l’idée de Lake Town dans Le Hobbit.
L’exposition rendra hommage à ces clins d’œil helvétiques cachés dans l’œuvre de l’auteur. On parie que vos enfants vont se mettre à chercher des hobbits lors de vos prochaines balades au bord du lac…
Ouverture le 18 décembre 2025
La Tour du Fantastique
Rue J.-de-Hochberg 3