"Au petit matin, lorsque les premiers rayons du soleil balaient la brume, il est temps de larguer les amarres…" C’est du moins ce que m’affirme Raphaël, poète dans l’âme, pilote de ballon à air chaud dans la vie. Il est 7h, un beau jour d’octobre, nous nous trouvons devant le Zénith de Château-d’Œx, capitale mondiale de la montgolfière.

"C’est une question d’ascendance thermique. Aux aurores, le soleil réchauffe le sol, la différence de température ainsi créée entraîne un mouvement d’air ascendant qui va favoriser notre montée dans les airs." continue Raphaël, physicien à ses heures perdues.

Dans quelques instants, nous embarquerons à bord d’un aéronef bariolé pour un vol spectaculaire opéré par Sky Event, la compagnie aérienne régionale. Avant le décollage, Raphaël, notre hôtesse de l’air, distille encore quelques consignes de sécurité puis nous invite à grimper dans la nacelle. Légèrement appréhensifs, nous nous cramponnons à la rambarde puis, dans un silence de cathédrale, quittons le plancher des vaches.

Vertige de la voltige sans vertige

A mesure que nous prenons de la hauteur, des perspectives inédites s’offrent à nous. C’est normal, mais c’est éminemment beau. Nous sommes à environ 300 m du sol et, étonnamment, aucun des huit passagers à bord ne ressent la moindre sensation de vertige. "Pas de peur du vide en ballon. L’acrophobie n’est possible que si quelque chose nous rattache au sol, lorsque que l’on est perché sur le toit d’un immeuble par exemple", dixit Raphaël. Nous voici donc ondoyant dans les airs, détendus, heureux et contemplatifs, l’ivresse du ballon…

Des courants préalpins nous orientent dans des directions aléatoires, et c’est un vent de liberté qui nous gagne. Notre destination ? Inconnue. "En ballon, on ne peut que monter ou descendre. On dépend entièrement de la force et de la volonté d'Eole, il est donc assez hasardeux de vouloir prédire avec exactitude la trajectoire de son vol. Et encore plus son lieu d'atterrissage", philosophe Raphaël.


Un bonheur sans nuages

Plus la voûte céleste se rapproche, plus les paysages s’embellissent. Si nous apercevons d’abord le lac du Vernex, le Moléson, le barrage de l’Hongrin ou encore les Rochers-de-Naye, à 3000 m d’altitude, le panorama qui nous est offert dépasse toutes nos attentes. C’est vite vu : la Suisse est à nos pieds. Nous distinguons clairement le Mont-Blanc, le Cervin, le Grand Combin, le Léman, les Diablerets, Lausanne et Fribourg, le lac de Bienne, la chaîne du Jura… Bref, à peu près tout ce qu’il est possible d’admirer entre les Vosges et le Gothard en passant par la Forêt Noire et le mont Pilate. Nous sommes subjugués. Hormis les quelques échanges radio entre Raphaël et William, qui nous suit en minibus depuis la terre ferme, rien ne vient perturber notre jubilation muette.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de redescendre de notre petit nuage. Raphaël scrute les pâturages alentours et repère un petit champ idéal pour nous poser. L’atterrissage se fera à Garstatt, dans le canton de Berne, à une trentaine de kilomètres de notre point de départ.

"Ce qu’il y a de bien avec la montgolfière, c’est que l’on voit des lieux que nous n’aurions jamais visité.", conclut William en nous servant un verre de "Cuvée des Aérostiers", avant de nous remettre notre diplôme de vol en ballon. Il ne nous reste plus qu’à replier notre toile tous ensemble et regagner Château-d’Œx, la tête dans les étoiles.


Activité testée en octobre 2016

En savoir plus sur Ballon Château-d’Œx

Chemin des Ballons 2

1660 Château-D'Oex
Site internet:  ballonschateaudoex.ch
Téléphone:  026 924 22 20