Gouilles de la Salanfe
Baignade sauvage au ruisseau de la Salanfe dans la région des Marécottes
Non loin de l'Auberge du Vallon de Van à Salvan, les gouilles de la Salanfe sont l'endroit idéal pour une fraîche et secrète baignade après une randonnée. Les plus frileux y tremperont simplement les pieds.
En plein été, les abords du ruisseau de la Salanfe, au sommet de la cascade de la Pissevache et des gorges du Dailley, sont un havre de fraîcheur. Juste après l’Auberge du Vallon de Van, un petit pont donne accès à la rive droite. Pas encore le moment de se baigner.
Pas plus de 7°C
Commence alors une petite balade de 5 minutes sur la rive droite du ruisseau en direction de la gouille à Jo. L’endroit n’est pas signalé par un panneau, mais les baigneurs ne sauraient manquer ce bassin qui atteint une profondeur d’1 m 20 au plus profond.
Les frileux y glisseront un orteil, les plus réchauffés y feront trempette, avec ou sans maillot. Entre 4 et 7°C, les eaux de ce petit territoire secret connaissent une faible fréquentation.
Un peu plus haut, qui ne craint pas l’eau froide trouvera son bonheur au pied de la dernière des chutes de canyoning (où No Limits Canyon organise des sorties), près du camping de Van d’en Haut.
Précautions à prendre
Nager dans des eaux froides pompe rapidement la chaleur corporelle : frissonner et claquer des dents sont les premiers signes d’une hypothermie légère. Aussitôt sortir de l’eau et se réchauffer en remettant des vêtements secs et en bougeant.
Autre conseil: ne pas entrer dans l’eau froide après avoir mangé ou transpiré. Mouillez-vous bien à la main avant de pénétrer, très progressivement, dans l’eau.
Si vous n'êtes pas amateur de telles expériences extrêmes, le Zoo et piscine des Marécottes vous attend à quelques encablures avec sa piscine naturelle creusée dans la roche et son restaurant tout en rondins.
Maison du Tourisme de Salvan / Les Marécottes