Présente-t-on encore les Gorges de l'Areuse ? Cascades, ravins, cours d'eau tumultueuse… Château d’eau au Pays de Neuchâtel, elles drainent chaque été des milliers de visiteurs, attirés par la fraîcheur du chemin ombragé et l’écrasante beauté des canyons vertigineux du Val-de-Travers

Itinéraire pour parvenir aux Gorges de l'Areuse

Pour parvenir aux Gorges de l'Areuse, il vous suffit de parquer votre voiture à la gare de Boudry ou de prendre le train jusqu'à la gare de Noiraigue, puis de suivre le sentier de randonnée balisé qui longe l’Areuse. Cette rivière emblématique du Val-de-Travers prend sa source à Saint-Sulpice et vous conduit au gré de passerelles et d’escaliers au Saut de Brot, exemple canonique de la gorge profonde. Ici, un incroyable pont de pierre - reconstruit en 1897 après trois tentatives balayées par les crues ou les éboulements - permet de contempler les cimes du majestueux Creux du Van. Au bout d’une heure de marche, le promeneur arrive à Champ-du-Moulin, où le bien nommé restaurant de la Truite vous régale de sa truite de l’Areuse "Meunière", "aux herbes vertes" ou "au bleu".

Puis le sentier vous entraîne subrepticement dans un tout autre spectacle, sauvage et rugissant. Le tronçon de Champ-de-Moulin à Boudry (2h) est vraiment le plus impressionnant. Des parois rocheuses massives, d’où jaillissent quelques arbres exilés, enserrent une rivière devenue bouillonnante. Des gouffres, que l’on appelle des "Gors" et dont le plus beau est le Gor de la Braye à la sortie des gorges, rythment votre étourdissante balade. Une fois le goulet rocheux et ses passages quelque peu glissants franchis, le paysage s’apaise, comme par enchantement. Et le bruit assourdissant de l’Areuse donne à nouveau la parole aux oiseaux.

 

Gorges de l'Areuse

Gare CFF

2103 Noiraigue