Marche au Creux-du-Van
Beautés naturelles et terroir
Un week-end de randonnée dédié à l'exploration du patrimoine naturel et culinaire du Creux-du-Van et sa région.
Une fois arrivés à Noiraigue, prenez la direction des gorges de l'Areuse pour un spectacle à la fois sauvage et pittoresque. Suivez le sentier reliant Noiraigue à Champ-du-Moulin, puis reprenez le chemin en direction de Noiraigue. La balade s'effectue sur un terrain relativement facile et ne devrait pas vous prendre plus de 2h. De retour à Noiraigue, lancez-vous à l'assaut du Creux-du-Van, cirque rocheux naturel et clou de votre escapade. Arrêtez-vous en route pour pique-niquer. Vous atteindrez votre but après 2 bonnes heures d'effort, mais la vue en vaut la peine. Une fois vos yeux rassasiés d'admiration, continuez votre chemin jusqu'à la métairie La Grand-Vy où vous dégusterez une fondue revigorante. Passez la nuit sur place. Dimanche reprenez la route qui vous ramènera à Noiraigue. Une fois arrivés, déjeunez d'un repas simple et consistant au restaurant l'Auberge, situé au centre du village. Partez ensuite pour Travers, à quelques minutes de train ou de voiture. Là-bas, vous visiterez les Mines d'asphalte qui ont habillé les rues de Londres et Paris, avant de fermer en 1986. Profitez de l'excursion pour déguster un jambon cuit dans l'asphalte et boire un verre d'absinthe.
Samedi
Randonnée le long des gorges de l'Areuse, pique-nique, randonnée jusqu'au Creux du Van puis jusqu'à la métairie de La Grand-Vy.
Soirée et nuit
Nuit à la métairie de La Grand-Vy.
Dimanche
Retour à Noiraigue, déjeuner à l'Auberge, excursion dans les Mines d'asphalte de Travers, souper de spécialités aux Mines.
Tourisme neuchâtelois Val-de-Travers
place de la Gare 1