Oublier l’heure avec les horlogers de la vallée de Joux
Week-end à la découverte du patrimoine horloger
Le temps d'un séjour dans le Jura vaudois, alliez découverte d’un patrimoine suisse de renommée internationale et séjour reposant dans un cadre naturel revigorant.
Qui n’a jamais rêvé d’arrêter le temps? L’espace d’un week-end, les horlogers de la vallée de Joux vous transmettront leur précieux savoir, seuls à même de maîtriser ces aiguilles qui filent trop vite sur nos cadrans de montre. En visitant l’Espace Horloger, vous laisserez derrière vous toute notion d’horaire, enchantés par la découverte des rouages d’un métier ancestral. Ainsi gagnés par l’insouciance, vous aurez dès lors l’esprit libre pour jouir pleinement des beautés naturelles d’une région préservée. Mais avant l’excursion dominicale des fermes horlogères, que vous relierez à vélo, une soirée gourmande et feutrée vous attend dans l’écrin de l’Hôtel des Horlogers (fermé pour travaux jusqu'en 2020). Un bar très british vous y accueille pour l’apéritif, le temps de patienter en toute quiétude avant la découverte des mets inspirés du Chronographe, le restaurant de l’hôtel, récemment récompensé par une note de 15 sur 20 au Gault&Millau. Après une nuit douillette, vous serez d’attaque pour une journée en plein air, à vocation culturelle, au guidon d’un e-bike sur les routes de la vallée, émaillées de belles bâtisses témoignant d’un patrimoine vivant. A noter que cette architecture s’observe de l’extérieur, pour le seul plaisir des yeux.
Samedi
Découverte des métiers de la montre à l’Espace Horloger, au Sentier.
Soirée et nuit
Moment de détente à l’Hôtel des Horlogers, au Brassus (restaurant gastronomique, sauna, hammam et jacuzzi). FERME POUR TRAVAUX JUSQU'EN 2020
Dimanche
Parcours en e-bike sur la route des fermes horlogères de la vallée de Joux. Le Centre sportif de la vallée de Joux vous renseignera sur ce parcours, qu’on suit avec une carte ne recensant pas moins de 26 édifices.