Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTIVITÉ | Destinations | Le Sentier | VAUD

Vallée de Joux

Le Lac de Joux en hiver est la plus grande patinoire naturelle d'Europe. D’une surface de 9,5 km2, il est alimenté par l’Orbe et la Lionne dont les eaux s’infiltrent principalement dans les profondeurs calcaires du lac pour ressortir aux grottes de Vallorbe. Le lac gèle pendant l’hiver et se transforme en une immense patinoire naturelle, au cœur d’un réseau de pistes de ski de fond et de raquette à neige. Découvrez sur le site internet, chaque jour, l'état de la glace sur le lac pour vérifier l'ouverture au public, que ce soit pour le patin ou pour la marche.

Tout l'été, la Vallée de Joux attire les amoureux de loisirs verts. Outre de nombreux sentiers pédestres (250 km de chemins), la région est une aubaine pour les vététistes avec plus de 100 km de parcours balisés. Pour les moins sportifs, il existe désormais le vélo-électrique (e-bike), icône de la mobilité douce: pédalez sans effort et découvrez la région à votre rythme! L’Office du Tourisme dans le Centre Sportif du Sentier vous propose 8 vélos Flyers et la gare Sentier-Orient vous en fournit 4 en location. Après l’effort, un peu de fraîcheur ne sera pas du luxe. Le lac de Joux et ses 9 km2 de surface offre une large palette d’activités aquatiques: wakeboard et ski nautique (initiation ou perfectionnement), banana boat ou bouée gonflable pour d’autres sensations palpitantes. Les flots paisibles du lac permettent aussi la pratique de la voile, très prisée par les jeunes pour les sensations d’aventure qu’elle procure. Envie de farniente? Faites vous dorer la pilule sur l’une des nombreuses plages des alentours, ou testez une balade en pédalo ! Ou encore, suspendez le temps en découvrant l’Espace horloger du Sentier, où sont exposés quelques bijoux d’orfèvrerie du XVIe au XIXe siècle.

ValPass: le sésame pour les loisirs à petits prix

Dès une nuit passée à la Vallée de Joux, bénéficiez de la carte ValPass. Cette dernière vous offre la libre circulation sur le train Le Pont – Le Brassus, la ligne de bus Le Pont – Le Sentier ainsi que sur le bateau le Caprice II. De plus, vous profitez de l'entrée à demi prix au cinéma la Bobine, à l'Espace Horloger à la piscine du Centre Sportif et d'un rabais de 5 fr. sur la location de vélo électrique. Cette offre est valable toute l'année.

Des sites superbes

Si la région resplendit par la magnificence de ses paysages, elle cache aussi en son sein quelques sites insolites qui méritent qu’on s’y attarde. Les randonneurs avertis partiront à l’assaut de la Dent de Vaulion (1490 m), seigneur de la région, avec ses panoramas imprenables. Les autres préfèreront filer le long du lac Brenet (1000 m) puis grimper jusqu’au col du Mont-d’Orzeires (1067 m). Ici, dans un écrin préservé, bisons, loups et ours cohabitent au Juraparc dans un superbe milieu naturel. De là, les spectaculaires Grottes de Vallorbe ne se trouvent qu’à un petit kilomètre à pied. Ne manquez pas la visite de ce site géologique exceptionnel, d’une beauté qui n’a d’égal que sa rareté. Après avoir effleuré du bout des doigts l’histoire millénaire de Vallorbe, vous effectuerez un immense bon dans le temps pour découvrir le Musée du Fer et du Chemin de Fer, témoin du passé sidérurgique de la cité. Passionnant. Tout comme la visite du Fort de Pré-Giroud, un bunker souterrain datant de la 2nd Guerre Mondiale enfoui à 30 mètres sous terre! Vous voyez, la région Vallorbe – Vallée de Joux n’a pas fini de vous livrer ses secrets…

Heures d'ouverture

Tout l'été
Chalets d'alpage ouverts de mai à fin septembre.

Tarifs

Se renseigner selon l'activité souhaitée

Vallée de Joux

Vallée de Joux Tourisme
Rue de l'Orbe 8

1347 Le Sentier

Téléphone: 021 845 17 77

www.myvalleedejoux.ch

En voiture

En transports publics

Depuis Vallorbe, prendre le train jusq'au Pont (ligne Vallorbe-Le Brassus). Prendre le train au Pont pour rejoindre Le Sentier.

En train

Vallée de Joux

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!