Traverser Lausanne sur les traces du renard

"Guide des randos en famille", Balade à Lausanne avec les enfants.
© Daniel Abimi

Ce sentier piétonnier au cœur de Lausanne est aménagé le long de la Vuachère qui prend sa source un peu plus haut. En sortant du métro, gagnez l’avenue Victor-Ruffy et descendez quelques centaines de mètres.

Sur votre gauche, suivez les empreintes de pattes sur le goudron et empruntez le sentier matérialisé par une balise orange et bleu. Vous voici dans les traces du renard: il vous suffit désormais de suivre le balisage ludique entre forêt et bitume.

Traversant parcs et ruelles résidentielles, déambulez jusqu’à l’idyllique plage à côté de la tour Haldimand, votre point de chute, au bord du lac.

BON PLAN
On rafraîchit ses petites pattes de renardeau dans le lac, soit depuis l’une des petites plages de sable (depuis la tour Haldimand direction Pully), soit depuis le ponton aménagé en plein cœur d’Ouchy.


Durée 2h
Longueur 4,8km
Difficulté 2/4
Âge recommandé Dès 6 ans 
Accès Parking de La Sallaz ou M3, arrêt Sallaz

 

Le sentier du tri, à Yvonand (VD)

"Guide des randos en famille", balade à Yvonand (VD) avec les enfants.
© AdobeStock

Une balade dans la nature, c’est l’occasion de donner à ses enfants envie de la préserver. Si vous vous baladez souvent, peut être avez-vous déjà pris l’excellente habitude d’emmener avec vous un sachet pour vos déchets, voire même pour ramasser ceux des autres?

Les déchets et leur deuxième vie, c’est justement le thème principal de ce Sentier du Tri. Saviez-vous que, lors de la dernière décennie, la masse des déchets que nous produisons a doublé? Heureusement, le nombre de déchets que nous trions efficacement augmente lui aussi, peut-être aussi grâce à des initiatives comme cette super balade familiale qui s’articule en 17 étapes.

Prendre de bonnes habitudes

On commence au pont des Iles par les postes 1 à 9, implantés dans la campagne. Les déchets auxquels on s’intéresse dans cette partie du sentier sont les classiques papier et carton, mais aussi les appareils électriques et électroniques, les déchets compostables, les piles, le fer blanc, l’aluminium, les textiles et les pneus.

C’est déjà passionnant et amplement suffisant pour vous donner envie de changer certaines habitudes. D’ailleurs, un chemin permet de rejoindre le point de départ pour ceux qui seraient fatigués.

Les autres rejoindront la partie village et bord de lac de la promenade avec les huit autres thèmes: la vaisselle de pique-nique, les déchets incinérables, les huiles, les déchets spéciaux, le plastique, les mégots de cigarette, le verre et, enfin, le littering, soit les déchets sauvages que nous croisons bien trop souvent lors de nos balades.

BON PLAN
Treize kilomètres, c’est trop pour vos souliers? Bonne nouvelle, la boucle est entièrement praticable à vélo. Plus d’excuse: à vos marques, prêts, triez!


Durée 3h30
Longueur 12,3km
Difficulté 1/4
Âge recommandé Dès 8 ans (poussette possible)
Accès Parking pont des Iles, parking des Ecoles ou gare CFF d’Yvonand

 

Cheminer dans le bois de Ban, au Crêt (FR)

"Guide des randos en famille", balade au Crêt (FR) avec les enfants.
© Thérèse Courvoisier

Attention, au moment de quitter la voiture, il faudra choisir le bon sentier, sinon vous allez vous intéresser aux richesses de la terre, avec le sentier de la tourbière de la Mosse d’En-Bas, plutôt que de déployer vos ailes imaginaires pour découvrir le bois de Ban.

Vous passerez tout d’abord à côté d’une ferme qui élève oies et canards, mais après les oiseaux domestiques, place aux sauvages. D’ailleurs, tendez l’oreille et essayez de cheminer le plus doucement possible afin d’en voir et d’en entendre un maximum. De toute façon, des créatures, vous en verrez plein, sculptées dans le bois par des passionnés.

Cabane et nichoirs

Il y en a pour tous les goûts: des classiques ours et champignons aux improbables personnages de Disney ! Le chemin est facile et bien entretenu, mais il arrive qu’on hésite parfois à certains croisements. Comme vers la petite maison où il faut choisir le sentier de la chouette.

Les deux hauts lieux de la promenade sont incontestablement Sur son arbre perché, une cabane très en hauteur où on vous invite à vous prendre pour une buse scannant le champ pour y trouver de petits rongeurs; et le nichoir géant, qui se situe à quelques battements d’ailes de là.

Les petits pourront s’y lover et s’imaginer oisillons prêts à quitter le nid. Pour chercher leur nourriture au cœur des grosses fourmilières croisées dans les bois ? Car entre deux sculptures, n’oubliez pas d’admirer cette belle forêt.

BON PLAN
L’abri du bois de Ban, avec son toit végétalisé, est superbe! C’est un couvert tout confort qui offre une vue dégagée à l’orée de la forêt. Cela donne envie d’y faire de vrais festins comme Astérix et Obélix. On ne peut pas le réserver: premier arrivé, premier servi!


Durée 1h15
Longueur 2,5km
Difficulté
Âge recommandé Dès 3 ans
Accès Parking de la Tourbière, La Verrerie ou arrêt La Verrerie du train Palézieux-Bulle (25 min de marche)

 

Montée au gîte de Dorbon, à Derborence (VS)

"Guide des randos en famille", balade à Derborence (VS) avec les enfants.
© S. Riand

Départ du refuge du lac de Derborence. Un peu en contrebas, des panneaux indiquent la direction du gîte de Dorbon (ou Derbon). Le sentier longe brièvement le lac avant de s’en éloigner en serpentant vers le haut. Il rejoint ensuite la Derbonne. Ralentissez pour admirer les mille fleurs sauvages qui bordent ce passage.

Vous pourrez aussi y pique-niquer ou y faire une pause à l’ombre d’arbres sur des troncs et des souches. Après avoir traversé un pâturage, vous apercevrez la dernière montée. Deux solutions s’offrent à vous. Sur la droite, un chemin raide grimpe par les rochers. Sur la gauche, une route caillouteuse serpente.

Alpage et forêt vierge

Cette option rallonge légèrement le parcours, mais est à recommander aux randonneurs à la semelle peu assurée. Dans tous les cas, vous l’emprunterez à la descente. Une fois en haut, vous apercevrez le gîte de Dorbon sur l’alpage. Si vous entendez siffler, c’est que vous avez été repérés par une marmotte! Certaines, peu farouches, se laissent approcher de très près.

Offrez-vous une pause au gîte avant de reprendre le même chemin en sens inverse. En arrivant au lac de Derborence, vous avez la possibilité d’en faire le tour pour rallonger la balade. L’occasion de découvrir une forêt vierge et, pour celles et ceux qui ne craignent pas l’eau froide, de se rafraîchir dans le plus jeune lac naturel d’Europe, né en 1749 de l’éboulement qui a suivi l’écroulement du sommet de la Tête-de-Barme.

BON PLAN
Prolongez votre balade en vous plongeant dans Derborence, le roman de Charles-Ferdinand Ramuz ou en faisant halte Aux Etoiles du Lac, un petit coin de paradis de deux chambres qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Dans une ambiance montagnarde boisée et cosy, vous profiterez de la cheminée, de la terrasse, du barbecue, du jacuzzi et aurez la montagne pour vous—presque—seuls.
Tarifs Mai-juin et sept.-oct.: 150 fr./pers. Juil.-août: 175 fr./pers. (min. 2 nuits)
Refuge du lac de Derborence, Conthey
Tél. 027 346 14 28
refugederborence.ch


Durée 3h50
Longueur 7km
Difficulté 3/4
Âge recommandé Dès 8 ans
Accès Monter à Derborence depuis Conthey ou en car postal depuis Sion

 

Balade dans les sculptures au Séprais (JU)

"Guide des randos en famille", balade au Séprais (JU) avec les enfants.
© Thérèse Courvoisier

Soyez averti, le principal challenge de cette balade est de…. trouver le parking et le sens dans lequel emprunter une des trois boucles de la visite. L’occasion d’initier les enfants à l’usage de la boussole? Pourquoi pas! Cela dit, impossible de se perdre car tout est près à Séprais!

Et justement, la proximité des œuvres d’art entre elles facilite la visite. Les petits peuvent prendre de l’avance–à pied, à vélo ou à trottinette, tant la route est bien entretenue, choisir leur sculpture favorite et chercher à l’interpréter comme bon leur semble.

Oeuvres monumentales

Depuis le panneau d’information, faites attention en traversant l’unique route du village. Vous pouvez faire une halte à la Galerie Au Virage, fondée par les artistes Liuba Kirova et Peter Fürst, les instigateurs de la balade artistique que vous allez entreprendre.

Ensuite, descendez à droite vers la fontaine (à moins de vouloir faire des emplettes–lire ci-dessous) et voilà que la visite s’offre à vous, gratuite et ouverte tous les jours de l’année depuis 1993.

Plus qu’un musée, la Balade de Séprais est un projet artistique de longue haleine, qui invite des artistes d’horizons divers à s’inspirer du lieu pour créer des œuvres monumentales amenées à faire partie du paysage. Drôles, surprenantes, inspirantes, elles nourriront la discussion au moment du pique-nique pris sur l’espace tout neuf spécialement aménagé en haut de la colline.

BON PLAN
En plein milieu du village de Séprais, vous trouverez la magnifique ferme d’Alain Rossé et Milo Stoecklin. On peut visiter l’exploitation, mais aussi acheter de la viande bio de Séprais.
Tél. 032 426 44 51


Durée 1h30
Longueur 3,5km
Difficulté 1/4
Âge recommandé Dès 3 ans
Accès Deux parkings au centre du village ou Bienne-Bassecourt en train, puis bus 52 jusqu’à Séprais

 

Sur le surréaliste chemin des statues, à La Sagne (NE)

"Guide des randos en famille", balade à La Sagne (NE) avec les enfants.
© shutterstock

Pour les automobilistes, le point de départ se situe au parking du terrain de football de La Sagne. En guise de mise en bouche, suivez le chemin (fléché) qui file à travers champs en offrant une jolie vue du village de La Sagne s’étirant du côté opposé de cette menue vallée.

Après une quinzaine de minutes de marche, vous voici pénétrant dans la forêt qui abrite le Sentier des statues. À chaque pas, ou presque, vous découvrez une forme sculptée dans un tronc d’arbre. Un hibou, un aigle ou encore un bouddha vous guettent silencieusement entre les sapins.

120 statues

L’atmosphère, un brin surréaliste, vous fera oublier la pente du début. Ce sentier est né de l’imagination fertile de Georges-André Favre, un ingénieur loclois qui sculpta une première œuvre en 1978 dans la forêt qu’il venait d’acquérir. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 120 statues qui peuplent cet itinéraire long d’un kilomètre environ.

Le chemin est jalonné de bancs. Bien que privé, ce sentier est parfaitement entretenu et gratuit (une tirelire reçoit volontiers des dons pour l’entretien). Il est seulement demandé aux visiteurs de rester sur le chemin et de respecter la nature.

BON PLAN
À mi-parcours, un abri pouvant accueillir 25 personnes a été érigé. Il est doté d’un foyer et même de bois. Un second site de pique-nique est installé au sommet, dans un pâturage, lui aussi pourvu de tables, de bancs et de deux foyers.


Durée 1h30
Longueur 2,6km
Difficulté
Âge recommandé Dès 5 ans 
Accès Parking du terrain de foot de La Sagne ou en train de La Chaux-de-Fonds à La Sagne (1km de marche)
 

 

Pour vaincre la résistance des petits et des grands face aux marches roboratives du week-end ou des vacances, rien de mieux que de leur proposer une bonne raison de partir à l’aventure. C’est là que la créativité des adultes entre en jeu pour trouver les moyens de rendre la randonnée ludique.
Imaginer des histoires, découvrir des personnages ou des animaux dans les cailloux et les arbres, se mettre dans la peau des habitants des bois et des pierriers, voire organiser une chasse au trésor... Quant aux ados, on peut profiter de la nature pour improviser des exercices physiques et brûler leur énergie.
Cette deuxième édition du Guide des randos en famille – enrichie et augmentée – est pensée dans cet esprit de jeu et d’amusement.
Outre les 65 plus beaux itinéraires de Suisse romande, on y trouvera mille et un conseils, de la planification de la journée aux comportements à adopter avec les enfants, suivant leur âge. Tout pour que la famille entière se sente bien dans ses baskets!
Disponible en kiosque, chez Payot et sur www.balades-famille.ch au prix de 19 fr.

Par Thérèse Courvoisier - 12 juil. 2023