L’offre de loisirs sylvestres a largement étendu sa ramure ces dernières décennies. Aux balades à l’ombre des feuillages et autres virées sportives se sont ajoutés propositions d’hébergement, parcs aventure dans les arbres, parcours de tirs à l’arc ou de lancer de hache, plateformes d’observation de la faune sauvage... jusqu’aux cours de cuisine de produits arboricoles. Bref, les prestataires de loisirs font feu de tout bois. Cette diversification répond à un intérêt croissant de la population pour les activités en nature. En parallèle de notre mode de vie sédentaire, stressant et souvent urbain émerge la volonté de renouer avec la vie sauvage et de retrouver une forme d’authenticité et de simplicité perdues.

Le lieu idéal pour débrancher

Outre ses fonctions classiques de réservoir de biodiversité, de puits de carbone et de pourvoyeuse de bois pour la construction et le chauffage, la forêt assume une fonction sociale essentielle en s’offrant en terrain propice au délassement et aux loisirs. Selon l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), la moitié des Suisses se rend en forêt au moins une fois par semaine en été ; en hiver, elle le fait au moins une ou deux fois par mois. Les Helvètes occupent ainsi la première marche du podium européen pour la fréquentation de la forêt.

D’où vient cette fibre des bois ? L’explication est assez terre à terre : nous jouissons d’une forêt qui se porte comme un charme, couvrant 31% du territoire pour 1,3 million d’hectares. Toujours selon le WSL, la surface forestière a même augmenté ces quinze dernières années, essentiellement dans les Alpes. Elle est restée constante sur le Plateau, ce dont se félicite Christoph Fischer, responsable adjoint du programme de l’Inventaire forestier national : "Cette stabilité résulte de la protection stricte de la forêt et constitue, à mon avis, une vraie chance pour la population. Car de cette manière, ces espaces de loisirs et de détente restent rapidement accessibles à toutes et à tous."

La crise du Covid-19 a contribué à rendre la nature plus désirable. En période de pandémie, les villes ont été perçues comme de hauts lieux de contamination, voire des prisons pour la population enfermée entre quatre murs ; les campagnes et les lieux naturels se sont à l’inverse imposés comme des refuges où s’aérer sans risquer de se contaminer. Pendant les deux semi-confinements, les personnes qui l’ont pu ont pris la clé des champs dans leur résidence secondaire. Les citadins se sont, eux, évadés en forêt plus fréquemment que d’habitude.

Se connecter à son hêtre intérieur

La forêt n’a pas attendu qu’un virus coure les rues pour avoir la cote. L’air pur et frais, l’environnement naturel, l’ombrage et la verdure rafraîchissants ainsi que le silence, ou du moins les sons naturels, sont réputés pour procurer relaxation et bien-être. Des bienfaits exploités par les différentes formes de sylvothérapie, ou bain de forêt. Plus immersive qu’une simple balade, cette dernière pratique connaît une popularité croissante dont témoigne le nombre d’ouvrages parus sur le sujet depuis cinq ans. Derrière ce terme un brin mystique se cache une pratique popularisée au Japon dans les années 80, le shin-rin yoku. Il s’agit de créer "un pont entre nous et le monde naturel" par le biais de nos cinq sens selon les mots de M. Qing Li, spécialiste mondialement connu en sylvothérapie et auteur du Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt. "Lorsque nous marchons lentement dans la forêt et voyons, écoutons, sentons, goûtons et touchons, notre rythme est en phase avec la nature", explique l’expert.

Prêter attention au gazouillement des oiseaux, aux textures de l’écorce sous la paume de la main et aux jeux de lumières sur le feuillage, le tout en étant entièrement présent au monde et à soi apaise l’esprit et procure le sentiment ô combien réconfortant d’être relié à ce qui nous entoure. Preuve de l’intérêt croissant de la population, certains offices de tourisme proposent désormais des bains de forêt guidés, à l’instar de Nendaz, en Valais.

Les défis du tourisme vert

L’augmentation de la fréquentation de nos espaces boisés va mécaniquement de pair avec un accroissement des nuisances liées à la présence humaine – dérangement de la faune sauvage, mais aussi promiscuité avec d’autres promeneurs. Nous avons tous fait l’expérience d’être importunés par un chien fouineur ou un vététiste indélicat. Dès lors, un équilibre subtil est à trouver entre le développement des activités sylvestres et la préservation des qualités de silence et de calme inhérentes à la forêt.

Une équation délicate illustrée par le cas du premier sentier de la canopée de Suisse inauguré à Mogelsberg, dans le Neckertal, en 2018. "Nous avions prévu d’accueillir 30 000 personnes par année, mais nous avons été submergés. Plus de 100 000 visiteurs ont profité de notre offre la première année", développe Mélanie Anon, la directrice. Un afflux inattendu d’automobilistes et des infrastructures d’accueil insuffisantes ont importuné le voisinage et généré des problèmes de stationnement dans une zone qui était auparavant un havre de quiétude. Car toute la question est là : comment transformer la forêt en lieu de loisir sans la dénaturer ? Pour se concrétiser, ce projet de sentier de la canopée a dû surmonter de nombreuses embûches et présenter un concept... béton assorti de nombreuses garanties écologiques. Nombre d’entrepreneurs se heurtent ainsi à une législation très restrictive, à l’instar de Bertrand Bitz, initiateur de Nestwood en Valais. Porté par la conviction qu’"une magnifique forêt peut avoir une dimension touristique, ludique, éducative et émotionnelle à jouer si l’on y intègre une notion d’hébergement", il lui aura fallu 16 ans de procédures juridiques, politiques et environnementales pour que sa vision de cabanes perchées, dont l’ouverture est agendée à l’été 2023, se réalise.

La conclusion de tout cela s’impose d’elle-même : il convient de trouver des terrains d’entente pour satisfaire les aspirations des différents usagers de la forêt tout en préservant les écosystèmes forestiers. Face aux risques liés au développement du tourisme, sensibiliser le public aux impacts de sa présence s’impose comme une nécessité pour que l’homme parvienne enfi n à vivre en harmonie avec son environnement naturel.

 

Cabanes et autres hébergements nature

Avec l’essor du glamping, les cabanes et autres hébergements estampillés écolos n’ont plus rien de rudimentaire. Plus besoin d’être un Robinson dans l’âme pour passer une nuit en osmose avec son environnement ! Du plus rustique au plus luxueux, ces refuges coupés du quotidien trépidant invitent à décélérer, et pourquoi pas à tirer la prise pour mieux vivre au rythme de la nature.

Les Cabanes de Marie, Ogens (VD)

Les Cabanes de Marie à Ogens
Photo @ Les Cabanes de Marie

Notre enfant intérieur exulte devant les trois cabanes et la roulotte artisanales situées à l’écart du village d’Ogens, dans le Gros-de-Vaud. Dotés chacun d’une personnalité propre, ces hébergements intégrés dans leur environnement font de parfaits repaires de rêves et d’explorations. Si l’ambiance est au dépaysement dans la Jia de Camille, l’aventure se tapit dans tous les recoins de la Cabane de Mathis. L’Arche d’Alanis apprivoise pour sa part les pensionnaires à poils et à plumes de la ferme, avec un lit-hamac pour faire la sieste sous les branches. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec le Royaume de Mila: le lit se fait la belle sur pression d’un bouton pour une nuit insolite sous les étoiles.

Tarifs 270 fr./nuit pour 2 pers., petit déjeuner compris
Chemin du Petit Bâle 12
Tél. 079 534 71 15
lescabanesdemarie.com

ArboCamp, Chemin-Dessus (VS)

ArboCamp, glamping en Valais
Photo @ ArboCamp

Le camping traditionnel prend un coup de vert supplémentaire avec le concept inédit d'ArboCamp développé par un jeune couple passionné de nature et d’escalade, et désireux de partager avec le plus grand nombre la magie des nuits en plein air. Leur offre ? Un séjour dans un cocon de toile transparente à la croisée entre un hamac et une tente traditionnelle, suspendu aux arbres par des sangles face à un panorama de toute beauté. A un mètre du sol, les hôtes vivent au rythme de la nature avec le regard rivé sur la belle vallée d’Entremont le jour, et la nuit, l’irrésistible tentation de lever les yeux au ciel pour admirer la voûte étoilée... allongé sur un matelas moelleux garni de duvets en plume.

Tarifs Adultes dès 110 fr./nuit en basse saison, petit déjeuner compris
Tél. 077 480 47 26
arbocamp.ch

Les Nids, Le Locle (NE)

Les Nids, cabanes au Locle
Photo @ Les Nids

Sur les hauteurs du Locle, quatre maisonnettes aux noms d’oiseaux sont délicatement posées dans les frênes en bordure de forêt. En duo dans la Sitelle ou la Mésange, ou en famille dans le Chouett’Nid et le Pic Epèche, on profite d’un séjour perché tout confort avec cuisinette et salle de bains. Comme leurs homonymes de brindilles, les Nids se balancent au gré du vent. Les coucous d’un jour gazouillent à l’unisson de leurs voisins à plumes, tout heureux de se réveiller au milieu des feuilles avant de partager leur déjeuner de pain frais – livré à la porte via un astucieux système de poulie – avec les écureuils. Le calme absolu, pour les amoureux de nature à l’état pur.

Tarifs Dès 160 fr./nuit en semaine pour 2 pers., petit déjeuner compris
Montpugin 8
Tél. 032 931 32 59
lesnids.ch

Les Cabanes du Mont, Cœuve (JU)

Les Cabanes du Mont à Coeuve
Photo @ Cabanes du Mont

A un jet de pierre de Porrentruy existe un lieu coupé du monde et du temps où vivre une parenthèse enchantée. Chacune des quatre cabanes est comme une extension de l’arbre autour de laquelle elle se love amoureusement. Décorés avec soin et en lien avec la thématique choisie, ces abris de luxe promettent d’authentiques moments de contemplation et de dépaysement aux couples ou aux familles. Depuis la terrasse perchée à trois mètres de hauteur, la forêt offre son visage le plus intime au fil des saisons. Les petits hôtes de la bien nommée cabane "Aventure" s’élancent joyeusement à l’abordage des deux lits suspendus au plafond. Et le filet extérieur de la "Jurassicab" permet de s’adonner à l’observation ou à la lecture en suspension au milieu des branches.

Tarifs Dès 190 fr./nuit pour 2 pers. en basse saison, petit déjeuner compris
Route du Mont 265
Tél. 078 605 37 42
cabanes-du-mont.ch


Encore plus d'hébergements dans les bois

Cabanes dans les arbres, Crémin (VD)

Après avoir dormi comme une bûche dans les chambres d'hôtes perchées dans les noyers de la Broye vaudoise, on s’attable à l’ombre des feuillages pour savourer le copieux brunch de produits régionaux. Puis on s’essaie au swin-golf ou on arpente le sentier aventure pour découvrir les environs. Un petit goût de reviens-y !

Chemin des Ecoliers 5
Tél. 021 906 87 90
loisirsalaferme.ch

Village Sioux, Fionnay (VS)

Une vallée escarpée et sauvage, une forêt de mélèzes, une rivière qui chante... un site tout bonnement idyllique du val de Bagnes accueille les tipis du Village Sioux. Entre le bruissement de la cascade et le sifflement des marmottes, la nature authentique fait entendre sa voix.

Route de Mauvoisin 450
Tél. 027 778 12 40
verbier.ch

Vertic'Camp, Finhaut (VS) (fermé temporairement)

Le parc d’attractions ferroviaires VerticAlp Emosson a essaimé en pleine forêt ses bulles nature posées sur leur terrasse panoramique. Un séjour romantique en duo, au plus près des étoiles et des sons de la nuit.

Route du Châtelard 6
Tél. 027 769 11 11
verticalp-emosson.ch

PROJET
Nestwood, Nax (VS)

Depuis 2006, Bertrand Bitz porte à bout de bras le projet d’hébergements insolites et durables suspendus dans les mélèzes centenaires du Valais, baptisé Nestwood. Huit cocons en forme de pives, en immersion complète dans la nature et avec le confort d’un hôtel écolo haut de gamme, devraient voir le jour à l’été 2023.

nestwood.ch

Bivouac dans les arbres, Villarimboud (FR)

La vie sauvage version jardin d’Eden. On passe la nuit dans des tentes suspendues aux conifères qui bordent la Glâne, l’oreille tendue au clapotement du ruisseau et aux stridulations des insectes. Incontournable, le parcours "Le pied total" pour retrouver les sensations oubliées de la marche pieds nus.

Route de Fribourg 74
Tél. 079 762 22 09
bivouacdanslesarbres.ch

Dormir ailleurs, Maules (FR)

Dormir Ailleurs, quelque part dans les Rocheuses au temps des trappeurs et des orpailleurs. En Gruyère, au pied du massif du Gibloux, le dépaysement est total, la simplicité de mise. Dans les deux tentes-cabanes, on cuisine des macaronis du chalet sur le poêle, à la lueur romantique d’une lampe à pétrole.

Route de la Forge 49B
Tél. 079 153 23 53
dormirailleurs.ch

Cabane de La Pinte du Vieux Manoir, Morat (FR)

Une communion cinq étoiles avec la nature : avec le Diamant de Verre, la cabane s’immisce sur le terrain du luxe. Parois panoramiques réfléchissantes, matières nobles, parc privatisé avec accès au lac de Morat, le tout dans un décor bucolique à pleurer.

Rue de Lausanne 18
Tél. 026 678 61 80
vieuxmanoir.ch

Cabane dans les arbres, Couvet (NE)

On file droit au Val-de-Travers pour faire l’expérience d’un rêve d’enfant devenu réalité : tête dans les branches et jambes de bois, "La sauvageonne" ne vous laissera pas de marbre avec sa vue superbe sur les champs alentour.

Les Ruillères 356
Tél. 079 680 99 21
myvaldetravers.ch

Jura Bivouac, Le Noirmont (JU)

Tentes de trappeurs, tipis et wigwams plantés dans les pâturages boisés des Franches-Montagnes : trois déclinaisons proposées par Jura Bivouac pour un souhait de vivre le camping autrement, au plus près de la nature et sans électricité. Le courant passe avec les chevaux et les vaches.

Le Creux-des-Biches 6
Tél. 076 498 56 09
jurabivouac.com

Camping de Saignelégier (JU)

Dans la famille des hébergements nature, faites votre choix parmi les yourtes, tipis, dôme ou cabane. Et en projet, six cabanes d’architectes aux concepts les plus fous qui ont toutes comme dénominateur commun de se fondre dans les branches.

Sous la Neuvevie 5a
Tél. 079 565 18 03
campingsaignelegier.ch

 

Les sentiers de la canopée

Accéder à la canopée, c’est pénétrer dans l’intimité des arbres, au plus près de la vie qui les habite. On s’y trouve à hauteur des insectes, oiseaux, lichens, mousses et autres plantes épiphytes qui colonisent troncs et branchages. La découverte naturaliste se double de stimulations sensorielles d’une intensité inédite. Encore relativement inaccessible pour nous pauvres terrestres, la canopée nous ouvre ses bras feuillus et une nouvelle perspective sur les arbres.

Sentier de la canopée du Neckertal Mogelsberg (SG)

Sentier de la canopée du NeckertalPhoto @ Baumwipfelpfad Neckertal

Vu du ciel, un élégant motif tout de courbes douces se dessine dans un écrin forestier. Vu du sol, la passerelle perchée sur de graciles jambes de bois et d’acier semble flotter. C’est à hauteur de cimes qu’on l’appréhende le mieux, le sentier de la canopée du Neckertal né en 2018 dans la forêt de Steinwäldi, dans la contrée saint-galloise du Neckertal. Tantôt immergé dans l’épaisseur des feuillages, tantôt hissant son cou par-dessus les frondaisons – avec un point culminant à 55 m ! – le ruban de 500 m déroule 40 stations didactiques qui soufflent les secrets les mieux gardés de la faune et de la flore locales. Aire de jeux, piste Vita, sentier forestier, grils, espace de repos ou encore étang naturel complètent une offre très riche qui permet de s’amuser, apprendre, jouer et se détendre en harmonie avec son environnement.

Tarifs Adultes 15 fr., enfants (6-15) 8 fr.
Steinwäldli 2175
Tél. 071 552 33 03
baumwipfelpfad.ch

Sentier de la canopée de Laax (GR)

Sentier de la canopée de Laax aux Grisons
Photo @ Philipp Ruggli

Nulle part l’herbe n’est plus verte qu’aux Grisons, la nature plus somptueuse. Il n’est donc pas surprenant que le plus long sentier de la canopée du monde se soit lové dans la région de Flims. Une ligne brisée de 1,5 km qui relie les deux parties de la localité de Laax et hisse ce faisant ses visiteurs jusqu’au monde merveilleux de la forêt. Ici, la balade contemplative et panoramique se double d’une expérience digitale pour petits et grands via une tablette équipée de la réalité augmentée. Autres incontournables pour les plus jeunes, les personnages de contes croisés sur le sentier et le toboggan en spirale de 73 m à la tour d’accès de Murschteg. Après cette balade en apesanteur, une façon géniale de redescendre sur terre !

Tarifs Adultes 16 fr., jeunes (6-17) 8 fr., toboggan 5 fr.
Rocksresort Laax Murschetg
Tél. 081 920 92 00
graubuenden.ch


Passerelle du Gäggersteg, Rüschegg (BE)

Passerelle du Gäggersteg, Rüschegg
Photo @ Raphael Zahnd

La nature fait preuve d’une résilience impressionnante, la preuve ! En 1999, la tempête Lothar dévastait la forêt de Gägger ; aujourd’hui, le long du chemin de bois de 250 m zigzagant parfois à ras du sol, culminant d’autres fois à 8 m au-dessus des cimes, on admire la force de vie qui pousse arbres et buissons hors de terre, conduisant à la régénération de la forêt. Le tracé tortueux de la passerelle du Gäggersteg offre des points de vue variés sur le parc naturel et la chaîne du Gantrisch et s’intègre au sentier didactique Gäggersteg : une boucle de 2,5 km ponctuée de 8 stations permettant de récolter des informations sur la forêt et les animaux. Ce parcours se fait aussi à hauteur d’enfants avec un jeu d’énigmes dans le sillage de Türst le sauvage, un personnage de littérature jeunesse.

Tarifs Gratuit
Naturpark Gantrisch, Schlossgasse 13
Tél. 031 808 00 20
gantrisch.ch

PROJET
Canopea au Papiliorama, Chiètres (FR)

Projet Canopea au Papiliorama
Photo @ Papiliorama - Lorenzo Schlaefli


Après la nuit tropicale et la jungle touffue du Bélize, le Papiliorama s’aventure au faîte des arbres. Pièce maîtresse de son ambitieux projet de développement 2030+, un nouveau bâtiment polyvalent sur trois étages baptisé Canopea sera coiffé d’une serre dédiée à la vie végétale et animale qui prolifère au sommet des arbres géants de la forêt tropicale. Au milieu d’un entrelacs de lianes, orchidées, fougères et autres broméliacées aux couleurs et aux formes les plus extravagantes créeront ainsi de véritables jardins suspendus dans les branches, où évolueront oiseaux, amphibiens et autres reptiles. Un monde d’une richesse insoupçonnée dans lequel l’humain s’invite en observateur ébahi.

Tarifs A venir
Moosmatte 1
Tél. 031 756 04 60
papiliorama.ch

 

 

Les meilleurs parcs aventure de Suisse romande

Pourquoi ne pas remonter dans l’arbre (généalogique) et renouer avec nos racines primates ? Depuis la mort de Lucy l’australopithèque, causée semblerait-il par une chute depuis un arbre, le contact perdu avec nos racines nous a rendus aussi malhabiles que des hommes-troncs. C’est désormais harnaché, casqué et ganté que l’on défie les lois de la gravité sur les ponts de singe, passerelles, tyroliennes et autres cordes raides qui jalonnent les parcs aventure.

Charmey Aventures, Charmey (FR)

La tyrolienne de Charmey Aventures
Photo @ Charmey Aventures

Quel meilleur terrain pour donner le meilleur de soi que le cadre vert et vallonné des Préalpes fribourgeoises ? A la station intermédiaire de la télécabine Rapido Sky, entre Charmey et Vounetz, les intrépides quittent le plancher des placides vaches gruériennes pour explorer les 7 parcours dans les arbres de Charmey Aventures, tandis que les acrobates dès 2 ans se frottent à 2 parcours dédiés. Unique en Suisse, la nouvelle Vallée des Tyroliennes enchaîne 15 expériences de glisse de plus de 150 m − 300 m pour la plus longue, un record ! − totalisant trois heures suspendues dans le temps et dans l’espace. Les mordus d’adrénaline font le grand saut − Powerfan ou Quick Jump, au choix −, les autres recherchent des sensations plus tièdes du côté des murs de grimpe ou des descentes à trottinette.

Tarifs Journée : adultes 43 fr., enfants (7-10) 30 fr.
Les Charrières 3
Tél. 079 693 44 77
charmeyaventures.ch

Aventure Jura Parc, Rebeuvelier (JU)

Aventure Jura Parc
Photo @ Aventure Jura Parc

Au cœur du Jura, entre Moutier et Delémont, l’aventure sylvestre se décline de moult façons. Les férus de loisirs en plein air peuvent s’user les semelles et les méninges à l’aune du tout nouvel escape game outdoor, retrouver des sensations oubliées sur le sentier pieds nus, se prendre pour Guillaume Tell le long du parcours d’arbalète accessible dès 4 ans, ou encore se frotter au golf’orêt, une variante sauvage du jeu de croquet consistant à braver des obstacles naturels avec un maillet et une balle. La plus branchée des propositions d'Aventure Jura Parc ? Les 7 parcours d’accrobranche et quelque 75 ateliers destinés à procurer leur dose de sensations aux petits dès 4 ans et aux grands. Mention spéciale pour la double tyrolienne qui permet de survoler en binôme les étangs du parc.

Tarifs Accrobranche : adultes 30 fr., enfants (8-10) 25 fr., (4-7) 20 fr.
Rue du Moulin 5C 
Tél. 032 435 14 18
aventurejuraparc.ch

Fly Line Pfingstegg (BE)

Fly Line Pfingstegg
Photo @ pfingstegg.ch

Rien d’acrobatique ici, ni de sensationnel. Mais une attraction planante unique en son genre au cœur de la forêt de Pfingstegg. Au départ de la station supérieure du téléphérique, les visiteurs se glissent dans un siège-harnais suspendu à une ligne de 350 m composée de tubes en acier inoxydable dont le tracé virevolte entre les troncs. Une descente tout en courbes et en douceur de 2 min 30 au milieu des arbres, à la vitesse relaxante de 8-12 km/h et qui s’achève par une vue imprenable sur la vallée. Vous avez aimé ? Il ne vous reste plus qu’à rembobiner grâce au système unique au monde d’ascenseur, et c’est reparti pour un tour de Fly-Line !

Tarifs 1 descente : adultes 12 fr., enfants (4-15) 8 fr.
Rybigässli 25
Tél. 033 853 26 26
pfingstegg.ch

Fun Forest, Crans-Montana (VS)

Fun Forest Crans Montana
Photo @ Emanual Ammon

La société de sports d’aventure Adrenatur a semé au sud du lac de la Moubra ses parcours adaptés à tous les membres de la famille et estampillés Fun Forest. Les cascadeurs en couche crapahutent au ras du sol sous l’œil attendri de leurs géniteurs. Les obstacles se corsent et prennent de la hauteur avec le nombre d’années au compteur : de 1 m pour le Bibi (dès 4 ans) à 20 m pour le Noir (dès 12 ans). Les Tarzans chevronnés sautent de branche en branche en mode freestyle (Diabolo) avant le grand final : un saut de 20 m qui fera grimper en flèche leur taux d’adrénaline ! Pendant ce temps, les accompagnateurs qui préfèrent ne pas mouiller la chemise jettent l’ancre sur la plage gratuite.

Tarifs De 10 fr. à 30 fr. selon âge et parcours
Impasse de la Plage 3
Tél. 027 480 10 10
adrenatur.ch


Encore plus de parcs d'accrobranche

Parc Aventure d'Aigle (VD)

A deux pas du château d’Aigle, la forêt du Fahy est le royaume des grimpeurs de tous âges avec les 11 parcours accrobranche et la tyrolienne géante du Parc Aventure d'Aigle.

Chemin de Fahy
Tél. 024 466 30 30
parc-aventure.ch

Parc Aventure du Signal de Bougy, Bougy-Villars (VD)

Une "forêt d’activités" attend petits et grands au Parc Aventure du Signal de Bougy. Parmi elles, 16 parcours d’accrobranche, l’Escal’arbre pour partir à l’assaut des troncs ou encore la Tyro Express pour planer comme un oiseau.

Route du Signal
Tél. 021 808 0 08
parc-aventure.ch

Parc des Diables, Les Diablerets (VD)

Une attraction d’enfer pour les familles, sur le site du Droutzay. Au Parc des Diables, on commence par jouer au funambule sur les 4 parcours de difficultés variées avant de se jeter dans le vide via le saut de son choix.

Chemin de Creux de Champ
Tél. 024 495 41 39
diablerets-experience.ch

Payerneland Aventure, Payerne (VD)

Le tentaculaire parc de loisirs de la Broye vaudoise propose des balades aériennes de difficultés échelonnées. Mur de grimpe, quad, trampoline et une variété de sauts complètent les attractions extérieures de Payerneland Aventure.

Route de Berne 14
Tél. 026 660 04 60
payerneland.ch

SB Nature Parc, Saint-George (VD)

Niché sur les hauteurs de Morges, au cœur du Parc naturel régional Jura vaudois, le SB Nature Parc invite l’aventure dans les branches avec ses parcours jalonnés de tyroliennes, son mur de grimpe, son Powerfan et son Quick Jump.

Route du Marchairuz
Tél. 022 354 88 55
sbsport.ch

Organic Adventure Park, Champéry (VS)

L'Organic Adventure Park, c'est un cadre idyllique au pied des Dents-du-Midi, entre forêt, torrent et falaises. Et pour se ressourcer après l’effort, une clairière ensoleillée garnie de tables de pique-nique et d’un gril.

Chemin des Journelles 4
Tél. 079 757 56 28
organicadventurepark.ch

Sentier Suspendu, La Fouly (VS)

Petit mais costaud ! Dans le cadre sauvage du val Ferret, les trois parcours semés d’embûches du Sentier Suspendu font grimper l’adrénaline des grimpeurs chevronnés comme des Tarzans en herbe.

TéléLaFouly-Champex-Lac SA
Tél. 027 783 25 45
lafouly.ch

Parc Aventure de Sion (VS)

A fleur d’eau, dans une pinède aux airs de Provence, la flopée de tyroliennes et d’ateliers haut perchés du Parc Aventure de Sion composent le visage épique du Domaine des Iles.

Route des Iles
Tél. 027 346 05 05
parc-aventure.ch

Forêt Aventures, Vercorin (VS)

Chez Forêt Aventures, les voltiges à la cime des arbres se déclinent en parcours pour petits et grands et tyroliennes. Les mordus de verticalité optent pour le mur de grimpe ou le Quick Jump.

Tél. 027 452 29 00
foretaventure.ch

Forest Fun Park, Zermatt (VS)

Forest Fun Park, c'est l'endroit idéal pour jouer au funambule sous l’œil du Cervin ! Ouvert également en hiver, cet accrobranche compte le plus long parcours enfant de nos contrées.

Postfach 379
Tél. 027 968 10 10
zermatt-fun.com

Parc de cordes Baschweri, Bettmeralp (VS)

Des ateliers plus acrobatiques les uns que les autres et une tyrolienne XXL de 200 m, voilà les ingrédients de l’aventure sylvestre la plus haute de Suisse, à quelque 2000 m d’altitude.

Aletsch Arena AG
Tél. 027 928 41 41
aletscharena.ch

Forêt de l'Aventure, Saas-Fee (VS)

Planer au-dessus de la gorge de Fee suspendu à un câble de 280 m : une dose d'adrénaline à l’état pur proposée par la Forêt de l'Aventure aux pieds sûrs et aux cœurs bien accrochés.

Saas-Fee/Saastal Tourismus
Tél. 027 957 44 64
saas-fee.ch

Parc Aventure Chaumont (NE)

Les Neuchâtelois prennent de la hauteur en contemplant la vue sensationnelle sur les trois lacs et les Alpes qui s’offre depuis les plateformes suspendues du Parc Aventure Chaumont. En prime, un laser game outdoor de 5000 m2.

Chemin de la tour 24
Tél. 079 693 89 66
chaumontaventure.ch

Acroland, La Chaux-de-Fonds (NE)

A se mettre sous le pied à Acroland, sept aventures épineuses dans les sapins avec un panorama imprenable sur la ville. Les tout-petits font leurs premiers pas en équilibre sur le parcours Razmoket tandis que les voltigeurs chevronnés se frottent au vertigineux parcours "super noir".

Rue du Succès 62
Tél. 032 926 70 84
acroland.ch

Forest Jump, Les Prés-d'Orvin (JU BE)

Le tir à l’arc dispute la vedette à l’accrobranche dans les forêts du Jura bernois. Et pour gagner ses galons d’homme des bois, des événements ponctuels de grimpe d’arbres, d’accrobranche nocturne et de nuit en forêt.

Les Colisses 101
Tél. 032 325 54 30
forestjump.ch

Parc Aventure de Genève, Onex (GE)

Genève a ajouté une corde à son arc en ouvrant le premier accrobranche du canton dans l’écrin forestier du parc des Evaux, en plein cœur de la ville. Son joker : les trois plus longues tyroliennes parallèles d’Europe !

Chemin François-Chavaz 110
Tél. 022 820 10 10
parcaventuregeneve.com

 

Le top des activités insolites en forêt

Notre sélection estampillée "retour aux souches" regroupe des loisirs qui intègrent une dimension de sensibilisation à la beauté du monde qui nous entoure. Axées sur la détente, la découverte ou le sport, ces activités se déroulent en pleine nature, en lien profond avec leur écrin végétal.

Mélèzes Relax Parc, Ovronnaz (VS)

Relax Parc Ovronnaz
Photo @ Ovronnaz Tourisme

Une zone de détente et de relaxation se niche dans un écrin forestier de toute beauté à l’arrivée du télésiège Ovronnaz-Jorasse. Une fois passés le portique et l’arbre à chaussures qui invite à se délester de ses pompes, commence un voyage initiatique tourné vers la lenteur et le bien-être. Les orteils caressent l’herbe tapissée de rhododendrons et le regard gambade d’un bout à l’autre de la clairière, s’attardant sur la silhouette des Muverans qui se dessine entre les branches. Pour mieux profiter du panorama, on prend racine sur l’un des sièges de massage taillés dans des billots de mélèze. Puis on fait le plein de sève sur le sauna solaire ou lové dans un hamac. Un wellness à ciel ouvert !

Tarifs Gratuit
Téléovronnaz
Tél. 027 306 35 53
ovronnaz.ch

Faunaventure, Senarclens (VD)

Faunaventure à Gollion

Le credo de ce nouveau parc de loisirs ouvert en 2021 à mi-chemin entre Senarclens et Gollion, en région morgienne ? Permettre aux bambins d’aujourd’hui, qui passent beaucoup trop de temps entre quatre murs, de "vivre la nature en vrai ". Une véritable école de vie pour les mouflets qui, en suivant le sentier des sculptures, pourront folâtrer en toute liberté et multiplier les expériences saines et simples comme grimper aux arbres, construire des cabanes, suivre des empreintes, cuisiner sur le feu et pourquoi pas dormir dans les bois. En prime, une foule de jeux pour se défouler comme la Ninjaline et la slackline, le tir à l’arc et les balançoires dans les arbres, et de sorties nature et d’ateliers pour devenir d’authentiques hommes des bois.

Tarifs Adultes 12 fr., enfants (6-15) 7 fr., (0-5) gratuit
Route de Vullierens
Tél. 076 594 26 90
faunaventure.com

Grimpe dans les arbres Salvan (VS)

Grimpe d'arbre avec A la Cime

Salvan, dans la vallée du Trient, était prédestiné à accueillir les activités de "A la Cime". La commune dont le nom vient du latin sylva, qui signifie forêt, héberge une riche variété de mélèzes, épicéas, chênes et hêtres qui composent un terrain de jeu parfait pour s’essayer à la grimpe d’arbres encadrée par un éducateur professionnel. Une pratique ancestrale un brin régressive purgée de ses aléas sécuritaires, puisque c’est harnaché comme il se doit que l’on s’élance dans un voyage vertical. A la clé, un point de vue inédit sur les arbres et la forêt, dont on profite pleinement juché sur les plateformes d’observation de la canopée et autres hamacs suspendus. A compléter, pour ceux qui le souhaitent, par quelques exercices de voltige sur les ponts de singe, la slackline et la tyrolienne.Tarifs 2h : 30 fr.

La Combe 21
Tél. 0033 652 368 568
alacime.ch

Bain de forêt Nendaz (VS)

Bain de forêt à Nendaz

Le long d’une balade de 2h30 de Basse-Nendaz à Beuson, deux animatrices de l’espace de bien-être l’A-te-lier invitent à "se mettre en lien avec notre belle nature et cultiver la présence à Soi". Mélanie Mc Krory et Marie-José Glassey accompagnent depuis quatre ans un public très varié – touristes, familles ou personnes éprises de nature – dans une expérience individuelle ou collective de ressourcement. Elles pratiquent une approche intuitive pour amener les participants à ralentir et à se mettre en lien avec leur ressenti. Ici, pas de retour sur investissement ou de recherche de résultat, mais un esprit pleinement conscient de ses sensations.

Tarifs Adultes 25 fr., enfants (0-15) 10 fr.
Nendaz Tourisme
Tél. 027 289 55 89
nendaz.ch

Encore plus d'activités insolites en forêt

Chasse à l'arc, Morgins (VS)

Nos instincts ancestraux de chasseurs-cueilleurs s’éveillent à l’épreuve d’un parcours de tir à l’arc dans la forêt du Géant qui nous voit viser 18 animaux... sur cible.

Route de France 35
Tél. 079 224 73 19
regiondentsdumidi.ch

Camps Outdoor Valais (VS)

Toute l’année, Camps Outdoor Valais propose aux adultes et aux enfants des séjours immersifs en extérieur pour déconnecter du monde moderne et se reconnecter à soi et à son environnement.

Caroline Darbellay
Tél. 079 787 63 57

L’Arboretum du Vallon de l'Aubonne (VD)

Une collection unique en Suisse d’essences des quatre coins du monde, trois sentiers didactiques sur le bois et la forêt et le Musée du Bois qui fourmille d’outils artisanaux d’antan : l'Arboretum est un incontournable des amoureux de nature.

Chemin de Plan 92
Tél. 021 808 51 83
arboretum.ch

Chasse au tir à l'arc, L’Abbaye (VD)

On part carquois au dos traquer les grosses bêtes pour de faux sur les trois parcours de chasse au tir à l’arc de L’Abbaye, dans la vallée de Joux.

Bureau des Guides Jura Evasion
Tél. 021 841 12 22
valleedejoux.com

Ateliers Unis-Vert, Ollon (VD)

Avec leurs sorties nature truffées d’animations ludiques et pédagogiques, les Ateliers Unis-Vert glissent les enfants dans la peau d’explorateurs pour mieux éveilleur leur conscience éco-citoyenne.

Tél. 079 200 55 62
ateliers-unisvert.com

Ô Vert, Ollon (VD)

Bains de forêt, excursions, ateliers, camps, stages de tao en plein air, chaque activité d’Ô Vert est une aventure nature axée sur le partage et la découverte du monde qui nous entoure.

Laurent Kern
Les Fontaines
Tél. 024 499 28 36
o-vert.ch

Buissonier.ch, Romainmôtier (VD)

Un éventail d’échappées belles, hors des sentiers battus. Il y a forcément quelque chose qui vous botte parmi les randonnées méditatives, sorties land art, nuits à la belle étoile ou après-midi jeux en forêt proposés par Buissonnier.ch.

Diane Hostettler
Route de Vaulion 62
Tél. 076 566 34 71
buissonnier.ch

Bulles de Nature, Bulle (FR)

Connaître, c’est aimer et aimer, c’est respecter. Les ateliers, anniversaires et stages de Bulles de Nature visent à découvrir la forêt par les sens en s’émerveillant de ses trésors.

Forêt de Bouleyres
Tél. 079 328 12 94
bullesdenature.ch

Visite sensorielle au Sapin Président, Couvet (NE)

Ses mensurations hors norme et son âge vénérable en font une curiosité végétale qui draine les curieux jusqu’à la forêt de Couvet. Step2Blind propose d’apprivoiser le plus grand sapin blanc de Suisse – 300 ans au compteur – les yeux bandés et les autres sens en alerte.

Goût & Région
Tél. 032 864 90 64
gout-region.ch

Alam Nature & Yoga, Porrentruy (JU)

Professeure de yoga et animatrice nature formée en sylvothérapie, Marion Parietti multiplie les casquettes et les propositions d’activités en immersion dans la forêt.

Marion Parietti
Tél. 079 391 88 03
alam-natureyoga.ch

Tir à l'arc, La Caquerelle (JU)

Toute l’année, on mesure son habileté sur le parcours au départ du Swin Golf de La Caquerelle. Le but : marquer des points en visant dans le mille les cibles et animaux 3D disséminés dans la forêt ou en pâturage.

Maison du Tourisme
Tél. 032 461 00 00
maisondutourisme.ch

Into the nature, Genève (GE)

Randonnées plantes sauvages en été ou astuces de survie en hiver, camps et six formules anniversaire passionnément nature composent le joli bouquet d’escapades au vert de Into the nature.

Route de Malagnou 29
Tél. 076 822 61 75
into-the-nature.ch

Lecoin-Nature, Genève (GE)

Les Genevois petits et grands marchent dans le sillage d’un guide passionné pour renouer avec leur nature profonde à la faveur des excursions thématiques et des anniversaires de Lecoin-Nature.

Tél. 079 749 32 09
lecoin-nature.ch

 

Idée week-end nature à Vercorin

Autour de Vercorin, dans le joli val d’Anniviers, balades et loisirs au grand air donnent le la d’un week-end aussi actif qu’instructif où l’on apprend à connaître la forêt et ses hôtes, tout en profitant d’attractions branchées.

SAMEDI
Au départ du Crêt du Midi, partez à la rencontre des marmottes, dont vous aurez peut-être le plaisir d’apercevoir la frimousse. Le long de la descente en pente douce, les postes didactiques vous en dévoilent les facettes tout en testant votre adresse. Après un pique-nique revigorant, mettez le cap sur les parcours suspendus de Forêt Aventures, bien garnis en obstacles et en tyroliennes pour petits et grands.

Forêt Aventures
Combien ?
Adultes 38 fr., enfants 23 fr.
Tél. 027 455 58 55
foretaventure.ch

NUIT
Votre nid pour la nuit : l'Hostellerie d'Orzival, un établissement suspendu au-dessus de la vallée du Rhône, et gratifié d’un panorama somptueux. Sur la terrasse, vous assistez au coucher du soleil derrière les sommets en dégustant une savoureuse pizza au feu de bois. Les bâillements des enfants sonnent le glas de la journée et le début d’un autre voyage, sous les draps d’une des chambres avec vue sur les montagnes ou la vallée.

Hostellerie d’Orzival
Combien ?
Chambre double dès 150 fr.
Tél. 027 456 11 19
orzival-vercorin.ch

DIMANCHE
Depuis la place du village, on s’engage sur le Tour du Mont, un parcours dans la forêt pour en apprendre un peu plus sur sa fonction, sa valeur et aussi les dangers qui la guettent. Après cet instructif bain de branches, retour à l’orée du village, au Creux-du-Lavioz précisément, où l’on peut s’adonner à de nombreuses acitivités sportives telles que trampolines, big air bag, waterslide et une foule d’autres jeux, le tout dans la sueur et la bonne humeur !

Centre de loisirs du Lavioz
Combien ?
Big Air Bag et Waterslide (journée) 10 fr.
Tél. 027 455 58 55
vercorin.ch

Par Flora - 18 août 2022

Notes et avis