L’essayer, c’est l’adopter. Le padel est un sport qui emprunte au tennis son comptage des points et son jeu à la volée. Il pique au badminton son accessibilité et son service par en bas. Il vole au squash ses coups contre des parois vitrées pour renvoyer la balle. S’il est volontiers perçu comme un jeu, il n’en demeure pas moins un sport très complet. Il faut dire qu’il a ce côté ludique, captivant et addictif. Plus facile que le tennis, on l’accoste avec décontraction. La camaraderie va de pair, puisqu’il ne se pratique qu’en double.

"Le succès qu’ont rapidement rencontré les deux terrains couverts installés à Aigle nous a encouragés à nous lancer", explique volontiers le responsable padel Bertrand Zahno, membre du comité du T.C. Marly, à dix minutes de Fribourg. Le club a installé un très beau terrain extérieur en 2019, à côté des courts en terre bat-tue. "Nous organisons des afterworks et des initiations qui plaisent beaucoup à nos membres et permettent aussi à des personnes externes de nous rejoindre", ajoute Bertrand. Un terrain prend deux à trois fois moins de place qu’un court de tennis, ce qui est d’ailleurs non négligeable pour les gérants de clubs.

Comme dans un
flipper géant

La demande est là
Pour l’heure, seule une vingtaine de terrains sont répertoriés en Suisse romande. "Nous sommes très contents de la fréquentation, le pari est gagnant", confirme Bertrand Zahno. L’engouement existe bel et bien, et le nombre d’installations devrait aller croissant. Et ça tombe bien, puisqu’au padel on joue essentiellement en finesse, même si on peut aussi tirer des pains. C’est en effet en smashant une balle qui rebondira hors de la cage qu’on a le plus de chances de porter l’estocade et de marquer le point. Ce dernier, dans cette discipline pas encore olympique, se construit patiemment, en allant vers l’avant avec sa ou son partenaire, et en prenant donc le filet d’assaut. Les échanges sont en général longs, avec des lobs, et beaucoup de balles sont jouées de volée. On utilise la géométrie du court. Et, en renfort, on frappe la balle sur les vitres à côté ou derrière soi, pour la propulser dans le camp adverse.

Cette touche de malice qui est requise et ces combinaisons multiples donnent lieu à des renversements de situation nombreux, et font que l’amusement est maximal. On se croirait embarqué dans un flipper géant. Les images que l’on peut trouver sur les réseaux témoignent du plaisir que procure ce jeu toujours stratégique et divertissant, parfois spectaculaire aussi.

La casa de padel
En Argentine et en Espagne, maisons mères du padel, les tournois professionnels attirent un public très nombreux. En Suisse, ce sont plutôt les amateurs qui s’en donnent à cœur joie pour le moment, mais tout pourrait s’accélérer si le nombre de licenciés augmente comme en France, où ils sont passés de 600 en 2015 à plus de 12 000 actuellement.

Un vrai sport, surtout
entre gens du même niveau !

Gilles Allemann est un joueur amateur issu du tennis, comme beaucoup. Il fréquente notamment les clubs de Marly et de Marin, à côté de Neuchâtel. Il évoque l’aspect ludique du padel en rappelant toutefois que "c’est un vrai sport, surtout quand on se retrouve entre gens du même niveau et que la partie s’envenime". Gilles ne manque pas d’aborder la convivialité, autre argument qui revient fréquemment : "C’est une évidence, de par le fait qu’on joue à quatre. Mais cela implique par contre de sortir l’agenda et de s’organiser pour être libres en même temps. Quand on est motivés, on trouve toujours un créneau de libre." Pas de revers de la médaille, donc. Gilles a pris ses marques au début de l’année 2021 et n’a plus posé la raquette, depuis.

Votre serviteur s’est également pris au jeu depuis quelques mois. A tel point qu’à la suite de sa première partie de padel, il en a rêvé la nuit. A qui le tour?
 

MATÉRIEL, LE SET COMPLET

- La raquette, plutôt petite et sans cordage, est percée de trous. Elle est constituée d’une gomme dure et a une épaisseur de près de 4 cm.
- Les balles ressemblent à celles utilisées pour le tennis mais sont un peu plus petites, et surtout sont moins pressurisées, avec par conséquent un rebond plus bas.
- Pour le short, le T-shirt et même pour les baskets, les standards de votre garde-robe feront l’affaire pour commencer.

 

Où trouver des courts de padel en Suisse romande?

La plupart des clubs louent des raquettes et des balles à prix très modéré. Le tarif pour une heure reste raisonnable lui aussi et avoisine presque partout les 30 à 40 fr. Il existe un peu plus d’une vingtaine de courts en Suisse romande, en voici une petite sélection.


TC MARLY (FR)

Avec son terrain bleu roi encadré de prairies et de huit courts en terre battue, non loin de la Gérine où il est possible d’aller se tremper les pieds, trône en extérieur le padel du TC Marly.
Chemin des Sources 21
Tél. 079 345 13 64
tennismarly.ch


TENNIS- UND SQUASH CENTER, Morat (FR)

Un court en extérieur.
Freiburgstrasse 45
Tél. 026 670 40 71
tsc-murten.ch


TENNIS-SPORT DÜDINGEN (FR)

Un court en extérieur.
Riedlistrasse 52
Tél. 026 493 27 71
tennis-duedingen.ch


CIS MARIN (NE)

Le mauvais temps et la fricasse hivernale n’ont pas d’impact sur le padel du côté de Marin, puisque ce centre propose un terrain à l’extérieur ainsi qu’un autre à l’intérieur, dans la halle de sports. Il se dit que d’autres terrains devraient voir le jour.
Route des Marais 10
Tél. 032 755 71 71
cis-marin.ch


TC MORGES (VD)

A deux pas du port de plaisance et du camping, ce joli club pro-pose un court de padel en extérieur, où une heure de jeu intensif peut aisément faire la paire avec une belle promenade au bord du lac, pour terminer.
Petit-Bois 13
Tél. 021 801 48 56
tcmorges.ch


TC STADE-LAUSANNE (VD)

Un court en extérieur.
Avenue de Rhodanie 53
Tél. 021 616 38 00
tennislausanne.ch


TC AIGLE (VD)

Deux courts couverts.
Chemin de la Mélée 8
Tél. 079 212 69 15
tcaigle.ch


CENTRE DES SPORTS DE VILLARS (VD)

Un court en extérieur.
Les Rochegrises
Tél. 024 495 30 30
cds-villars.ch


TC TORGON (VS)

Un court en extérieur.
Route de la Jorette 34
Tél 024 481 31 31 (Office du tourisme)
torgon.ch


COUNTRY CLUB GENEVA, Bellevue (GE)

Trois courts en intérieur au sein d’un site unique en Suisse, doté du même revêtement que le World Padel Tour.
Route de Collex 47
Tél. 078 897 71 00
padelfirst.ch


TC VERNIER (GE)

Deux courts en extérieur avec éclairage, au sein de l’un des tout premiers sites de padel de Suisse.
Via Monnet 10
Tél. 078 897 71 00
padelfirst.ch


TC BERNEX (GE)

Un court en extérieur flambant neuf avec éclairage.
Chemin du Gamay
Tél. 078 897 71 00
padelfirst.ch


PADEL ACADEMY (GE)

La Padel Academy propose des cours et des activités de team building sur différents terrains.
Tél. 078 620 31 08
padel-academy.ch

 

COMING SOON

En Valais, un projet de courts de padel est à l’étude à Collombey-Muraz, près de Monthey.

En Gruyère, le Tennis Club de Bossonnens s’apprête également à inaugurer deux courts de padel, un en extérieur et un en intérieur.

Dans le canton de Vaud, le Tennis Centre FairPlay à Puidoux projette lui aussi l’ouverture de courts de padel, actuellement en construction à la suite de la halle de tennis.

Par Xavier Meyer - 18 nov. 2021

Notes et avis