Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
DOSSIER | Sports - Golf | Villars-le-Terroir | VAUD

Golf

De loin, ça a l’air tout simple: un petit tour de contorsionniste, un petit coup bien ajusté sur la balle et l’affaire est dans le sac, enfin… dans le trou. Eh bien, non, détrompez-vous ! Jouer au golf est un art. Mais qu’on se rassure: sans pour autant égaler Ballesteros, on y trouve vite son compte. Une balle bien frappée, même envoyée dans le décor, et c’est soudain le sentiment gratifiant d’une manœuvre bien accomplie qui vous inonde. Cela dit, avant d’en arriver là, il vous faudra passer par la case "moniteur". Et ce d’autant plus que les balles volent parfois à 200 km/h et qu’il vaut donc mieux avoir appris les bases. Comme l’explique d’ailleurs Fabrice Ange, directeur du Golf Club de Villars

Interview de Fabrice Ange, directeur du Golf Club de Villars

A partir de quel âge peut-on commencer?
Dès 6 ans. Avant, c’est un sport trop compliqué pour que les enfants y trouvent de l’intérêt. Au Golf Club de Villars, dans le cadre du mouvement junior, ils sont initiés dès 4 ans. Les cours durent 30 minutes le mercredi après-midi et sont axés sur une approche ludique, matériel à l’appui, pour familiariser les petits avec se sport.

De quoi a-t-on besoin pour débuter?
Dans les golfs qui font de l’initiation, le matériel est fourni. Les débutants sont équipés d’un club qui permet de bien ressentir les premières sensations. La seule condition est de venir muni de chaussures plates fermées et confortables. Les tongs sont interdites pour des raisons de sécurité: un coup de club sur le pied peut être très douloureux !

Peut-on louer facilement du matériel?
La plupart des golfs louent du matériel. Ainsi, vous pouvez aisément louer un club à l’unité (10 fr.) ou une demi-série (40 fr.) pour l’après-midi.

Le golf est un sport très technique. A partir de quel moment y prend-on vraiment du plaisir?
Cela dépend des personnes. Certains s’amusent déjà beaucoup sur les practices. Il faut savoir que pour pouvoir s’élancer sur un green, tous les golfs du monde exigent une autorisation de parcours car il est impossible d’y lâcher des débutants. En général, il faut une demi-saison pour l’obtenir et là, le vrai plaisir commence.

Est-il nécessaire de prendre des cours?
Oui, je le conseille. Premièrement, c’est le prof qui valide en partie l’autorisation de parcours. Ensuite, cela évite de prendre des mauvaises habitudes techniques difficiles à éradiquer par la suite et ça permet de s’épargner quelques maux de dos consécutifs à un mauvais geste. Un prof fait gagner du temps au novice. En revanche, pas besoin d’enchaîner les cours. On peut parfaitement en prendre un de temps à autre et entraîner l’enseignement acquis seul dans l’intervalle.

Quels bénéfices le golf apporte-t-il aux enfants?
C’est une véritable école de valeurs. C’est un des rares sports où le sens moral a autant de valeur que le jeu en soi. On apprend le respect du terrain, des adversaires et des gens qui travaillent sur le green. Du reste, les joueurs s’auto-arbitrent, il n’y a pas d’arbitre sur le terrain. Tout cela fait partie de l’enseignement à part entière, on appelle ça l’étiquette. Ensuite, le golf apprend à se maîtriser, c’est un excellent canalisateur. Parfait en complément à un autre sport plus physique, le golf axe sur la concentration.

Et sur le plan physique?
Le golf n’est pas fait pour se défouler. En revanche, il améliore la coordination et la synchronisation des mouvements qui sont des fondamentaux de l’exercice physique.

Quelles sont les règles d’or de ce sport?
Il faut de la patience pour progresser. De l’humilité: à la fin, c’est toujours le parcours qui gagne. Et enfin, du respect pour les autres et pour le terrain. Les endroits où on joue sont toujours très beaux !

Un dernier mot sur Tiger Woods?
Issu d’une minorité ethnique, c’est lui qui a démocratisé le golf. C’est un véritable athlète, loin du cliché du golfeur poussiéreux. C’est aussi le premier sportif de l’histoire du sport à être devenu milliardaire. Il a vraiment dynamisé ce sport !

Par Fatima Bouajilaa - Créé le 21 juin 2011 - Modifié le 27 mai 2015

Golf

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!