Dans les pas de la course de l'Escalade
Une balade historique dans la vieille-ville, à la découverte de nombreux monuments emblématiques et de quelques traditions.

Consulter ce tracé sur Google Map
Difficile d’aborder le thème du chocolat en ville de Genève sans évoquer ses célèbres marmites, qui célèbrent chaque année la victoire sur l’envahisseur savoyard lors de la bataille de l’Escalade, la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Notre itinéraire suit donc une bonne partie de la course éponyme. L’occasion d’une jolie visite de la vieille-ville et de nombreux monuments emblématiques tels que le palais Eynard, l’église russe, le Musée d’art et d’histoire, la cathédrale St-Pierre, l’ancien Arsenal de la cité – où se trouvent les canons –, sans oublier le mur des Réformateurs dans le parc des Bastions.
Les botanistes admireront le marronnier officiel de la promenade de la Treille. Chaque année depuis 1818, l’éclosion de sa première feuille annonce officiellement le printemps dans la Cité de Calvin. Aucune difficulté à signaler, mais souvenez-vous que si le parcours est surveillé et la circulation arrêtée au moment de la course de l’Escalade, ce ne sera pas le cas lors de votre balade. Soyez donc attentif en traversant les routes.
Côté chocolat, faites une halte chez DuRhône et goûtez ses « Nobles du Rhône », délicates barres pralinées évoquant les montagnes. Plus ancienne chocolaterie de Genève – elle a ouvert ses portes en 1875 – la maison a compté des clients aussi prestigieux que Winston Churchill, J.F. Kennedy, Grace Kelly ou le général de Gaulle. L’écrivain Joël Dicker a repris sa direction en 2018.
Cet itinéraire est tiré du Guide des randos chocolat, commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site : www.randos-chocolat.ch
Où se régaler ?
DURHÔNE
Rue du Rhône 118
1204 Genève
T. 022 311 56 14
www.durhonechocolatier.ch