Consulter le tracé sur Google Map

Un éperon rocheux couvert de forêt qui jaillit au milieu de la vallée de La Sagne comme le Hollandais volant surgit de l’océan. Chouette endroit pour une balade, et pourtant les lieux sont plus connus pour la falaise qui s’offre aux férus de grimpe (débutants à chevronnés) et pour les pistes de ski des alentours ! Du parking de la Vue-des-Alpes, suivez durant quelques minutes la route du  col vers le nord, puis obliquez à gauche direction La Corbatière.

Le sentier plonge rapidement dans un souriant petit vallon colonisé en mai par des milliers de jonquilles (à admirer sans cueillir). Parvenu à  un carrefour, prenez à gauche sur 200 m, direction La Petite Corbatière, dont vous con tournez l’étable par la gauche. Le sentier monte à l’abordage de l’escarpement, se cabre encore pour se hisser  au niveau de la dorsale rocheuse de la Roche-aux-Crocs – qui semble-t-il doit son nom aux grands corbeaux qui occupent le site et jouent les vigies. Les pics, eux, ne se laissent pas distraire du nettoyage des troncs élancés.

Enfin maître du monde, suivez tranquillement le sommet de cette arête en direction de la proue : le coup d’oeil sur cette vallée et ses immenses prairies tachetées de  troupeaux est splendide. Sur l’arête, une petite harde de chamois ou de chevreuils, et même un renard ou un lièvre, sont susceptibles de croiser votre route, et un petit détour en forêt vous permettra de faire escale près d’un îlot d’élégants lis martagons. Retour au port par le même chemin ou bien via les Prés-de-Suze. 

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Jonquilles, lis martagon, gentiane jaune, patte d’ours, épicéa.

Animaux

Chevreuil, renard, lièvre, corbeau, pic.

Le Plus

Le point de vue, vous l’avez déjà au départ ! Mais il ne se dévoile parfaitement que par temps clair : Titlis et Schreckhorn à gauche, Mönch, Jungfrau, Weisshorn et Dent-Blanche, puis Mont-Blanc à  droite. Si vous préférez jouir de la vue sans le grand parking dans le dos, rendez-vous au sommet des Crocs !

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Restaurant de La Vue-des-Alpes
La Vue-des-Alpes, 2052 Fontaines
tél. 032 854 20 20
http://vue-des-alpes.ch/restaurant

Le Croissant'Express
Avenue de la Gare 2, 2208 Les Hauts-Geneveys
tél. 032 886 69 30
www.perces-neige.ch

Notes et avis