Consulter le tracé sur Google Map

De la Ferme Modèle, au-dessus du Locle, vous avez l’embarras du choix: à l’est le Saut-du-Doubs (3 km), et au nord les Roches-de-Moron (2 km). Entre deux s’évase le cirque des côtes de Moron, et au-delà le plateau de Maîche-Le Russey, la chaîne du Lomont et même les Vosges, par temps clair. Le sentier musardant dans un pâturage descend gentiment pour s’enfoncer en forêt. Une immense saillie dans le paysage annonce la proximité d’une vallée. Et au milieu coule le Doubs.

Le belvédère de l’Escarpineau, aménagé à l’aplomb de la rivière qui paresse 500 m en contrebas, permet de prendre la pleine mesure du spectacle proposé par la nature. Entre ravissement et effroi, frisson garanti ! Prise en tenaille entre des cathédrales rocheuses d’un blanc laiteux et de sombres  forêts, la rivière se heurte à l’immense barrage du Châtelot. D’imposantes murailles, fréquentées par le faucon pèlerin, ceinturent la rive suisse, alors que la forêt règne sans partage sur la berge française. Cap sur les Roches-de-Moron en suivant la crête. 

Le parcours en sous-bois est des plus agréables, au coeur d’un massif comptant quelques sapins gratte-ciel. Le second belvédère donne à l’est et tient ses promesses. De cet incomparable balcon sur le Doubs, vous découvrez le croissant du lac de retenue et en face la montagne chevelue du Châtelard et le village du Pissoux. Au nord  l’oeil se perd au-delà du barrage du Châtelot dans une gorge entourée de forêt. A l’est une entaille semblable donne sur le Saut-du-Doubs. Ne devinez-vous pas le grondement de sa chute?