Consulter le tracé sur Google Map

De la Ferme Modèle, au-dessus du Locle, vous avez l’embarras du choix : à l’est le Saut-du-Doubs (3 km), et au nord les Roches-de-Moron (2 km). Entre deux s’évase le cirque des côtes de Moron, et au-delà le plateau de Maîche-Le Russey, la chaîne du Lomont et même les Vosges, par temps clair. Le sentier musardant dans un pâturage descend gentiment pour s’enfoncer en forêt. Une  immense saillie dans le paysage an nonce la proximité d’une vallée. Et au milieu coule le Doubs.

Le belvédère de l’Escarpineau, aménagé à l’aplomb de la rivière qui paresse 500 m en contrebas,  permet de prendre la pleine mesure du spectacle proposé par la nature. Entre ravissement et effroi, frisson garanti ! Prise en tenaille entre des cathédrales rocheuses d’un blanc laiteux et de sombres  forêts, la rivière se heurte à l’immense barrage du Châtelot. D’imposantes murailles, fréquentées par le faucon pèlerin, ceinturent la rive suisse, alors que la forêt règne sans partage sur la berge française. Cap sur les Roches-de-Moron en suivant la crête. 

Le parcours en sous-bois est des plus agréables, au coeur d’un massif comptant quelques sapins gratte-ciel. Le second belvédère donne à l’est et tient ses promesses. De cet incomparable balcon sur le Doubs, vous découvrez le croissant du lac de retenue et en face la montagne chevelue du Châtelard et le village du Pissoux. Au nord  l’oeil se perd au-delà du barrage du Châtelot dans une gorge entourée de forêt. A l’est une entaille semblable donne sur le Saut-du-Doubs. Ne devinez-vous pas le grondement de sa chute ?

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Alchémille hoppeana, myosotis à petites fleurs, arabette auriculée, érysimum à feuilles d’épervière.

Animaux

Chamois, faucon pélerin.

Le Plus

Suivant votre forme et votre équipement, des balades en boucle sont possibles par les côtes ou par le bord du lac de retenue.
Le raccourci : Un bus (371) relie régulièrement La Chaux-de-Fonds aux Planchettes, village situé à 1 km des Roches-de-Moron.

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Boulangerie Le Croissant Show
Rue du Versoix 4, 2300 La Chaux-de-Fonds
tél. 032 968 76 34

Restaurant Les Roches-de-Moron
Les Roches-de-Moron, 2325 Les Planchettes
tél. 032 913 41 17

Notes et avis