Consulter le tracé sur Google Maps

A droite de la gare du télésiège, en surplomb du village de Champex, montez une cinquantaine de mètres avant de suivre le panneau indiquant "Val d’Arpette – Bisse du Petit Ruisseau".

Ledit bisse – une construction du XVe siècle dont la prise d’eau se fait à 1650 m dans le val d’Arpette pour alimenter le charmant lac de Champex – commence bientôt: tantôt torrent sauvage cassé de petites cascades impétueuses, tantôt ruissellement plus discret endigué de longues planches, vous le longez sur environ 1,5 km au fil d’un agréable sentier de montagne à travers la forêt.

Après un passage assez raide avec quelques escaliers (une quinzaine de minutes un peu intenses), vous arrivez enfin sur le plateau dont l’entrée est marquée par le restaurant du Relais d’Arpette, où chèvres et place de jeu achèvent d’épuiser les enfants. Réputé pour sa tarte aux myrtilles (dont la recette date de 1926 !), il offre une vue étonnante sur le long val d’Arpette que viennent fermer harmonieusement, au loin, de petits sommets.

Poursuivez encore à travers les prés en direction de la forêt de mélèzes et d’arolles, et croisez deux ou trois chalets. La vallée se rétrécit et le chemin monte un peu plus: à une vingtaine de minutes du restaurant, vous voici au milieu des myrtilles, dans les prés animés de ces plantes aux feuilles rouges et aux boules bleues et violacées si caractéristiques. Peu de chance de se tromper si l’on se fie aux quelques gourmands déjà affairés ! Le retour se fait par le même chemin.

Le conseil du Chef

Profitez de la saison des myrtilles – de juin à septembre – pour cueillir ces petits fruits légers en sucres et en calories. Dans les prés ou le long des sentiers, attention à ne pas les cueillir à moins de 50 cm du sol (pour éviter le ténia du renard). Les consommer cuites reste la manière la plus sûre de les déguster.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch

NOS COUPS DE COEUR GOURMANDS

En chemin - Relais d'Arpette
Carte du terroir rustique, « montagnarde et familiale » (+ menu enfants). Spécialités: tarte aux myrtilles.

Ouvert à la belle saison (cf. site).
1938 Champex
Tél. 027 783 12 21
​​​​​​​www.arpette.ch

Notes et avis