Consulter le tracé sur Google Maps

Le pèlerinage dans les pas de Philippe Suchard (1797-1884), confiseur neuchâtelois à l’origine des célèbres bonbons Sugus, démarre au n°11 de la rue Farel où l’on peut admirer son insolite maison: imprégné de la mode orientaliste, il l’a faite coiffer de bulbes dorés et d’un belvédère en forme de minaret.

En haut de la rue, au n°24, dépassez son buste en bronze, traversez la rue du Clos-de-Serrières et montez la rue des Battieux face à vous. Après la voie de chemin de fer, bifurquez à droite sur le chemin de la Papeterie, traversez le parking de Philipp Morris et continuez jusqu’à atteindre la source de la Serrière: c’est ici que Suchard installe en 1826 une fabrique de chocolat équipée d’une roue à eau pour broyer les fèves de cacao.

Rebroussez chemin et gagnez celui des Usines, bordé d’immeubles ouvriers et des fabriques Suchard carmin (1899 -1906). Passez encore sous un pont, puis sous le très ancien Moulin de la Voûte. Empruntez la passerelle, traversez la rivière puis la rue Martenet et gagnez l’historique Passage de la cité Suchard pour découvrir les seize maisons ouvrières édifiées entre 1886 et 1896 par l’industriel.

Au bout de ce lotissement historique, tournez à gauche en direction des arbres et continuez jusqu’à la rampe qui vous mène à la passerelle surplombant l’autoroute. De l’autre côté, longez le lac sur 1 km en direction du centre pour gagner les splendides Bains des Dames, créés fin XIXe d’après l’idée de Suchard afin que le beau sexe puisse se baigner en toute intimité. Faites demi-tour pour regagner votre point de départ.

Le conseil du Chef

Dans les anciennes cantines Suchard à proximité du départ de la balade (Tivoli 7), Choco Emotions propose, sur réservation, plein d’ateliers pour petits et grands autour de l’or noir: apéro "tout chocolat", anniversaires, ateliers de fabrication…

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


NOS COUPS DE COEUR GOURMANDS

En chemin - Les Bains des dames
Cuisine bistrot et produits du terroir. Spécialité: le brunch sur assiette du dimanche

Eté: tous les jours
Hiver: fermé lu, ma et sa midi
Quai Louis-Perrier 1, 2000 Neuchâtel
Tél. 032 721 26 55
www.bainsdesdames.ch

A deux pas - Wodey-Suchard
Au coeur de la zone piétonne, la confiserie, fondée en 1825 par Philippe Suchard, est le plus vieux commerce de Neuchâtel

Lu 11h-18h30, ma-ve 6h30-18h30, sa 6h30-17h
Rue du Seyon 5, 2000 Neuchâtel
Tél. 032 725 10 92
www.wodey-suchard.ch

Notes et avis