Consulter le tracé sur Google Maps

Après avoir aiguisé vos sens dans l’antre en clair-obscur de L’Escarbot – ou sur sa terrasse donnant sur la place pavée aux tilleuls –, quittez le charmant bourg médiéval du Landeron par le nord, côté parking. Filez toujours tout droit en suivant les marqueurs jaunes du sentier pédestre: après la rue principale qui se transforme en rue Saint-Maurice puis en rue des Faubourgs, vous atteignez le passage sous voies.

De l’autre côté, engouffrez-vous en direction du cimetière, dans la rue de Nugerol qui monte gentiment au milieu des habitations et des premières vignes. Au petit immeuble, montez à gauche puis traversez la route pour suivre la direction des Combes. Sur une route goudronnée où le dénivelé se fait de plus en plus sentir, vous vous élevez entre les dernières habitations: le coup d’oeil sur le lac de Bienne et le canal de la Thièle en contrebas vaut à lui seul le détour.

Offrez-vous un crochet de 500 m jusqu’au Domaine de Bel-Air, où découvrir à la belle saison quelque 200 animaux de la ferme et d’ailleurs, et tester le repas entomophage (ou opter pour le sachet d’insectes grillés à l’emporter)…

Repartez en direction du hameau agricole des Combes où vaches, ânes et chevaux s’ébrouent face au panorama – à savourer depuis la splendide chapelle – puis redescendez par le chemin de la Chanez au milieu des vignes jusqu’à Cressier et son Domaine de Grillette, parmi les 12 meilleurs vignerons de la région des Trois-Lacs au classement Gault&Millau. Ne manquez pas de goûter au très local OEil-de-Perdrix ! Le train vous ramène en 5 min au Landeron.

Le conseil du Chef

A Cressier, au départ du Caveau des vins de l’Entre-deux-Lacs (rue de Vallier 1), le sentier Viti-Tour de 6 km vous entraîne dans une promenade facile et agrémentée de panneaux descriptifs à travers les vignes en coteaux, à la découverte des différents cépages cultivés depuis (presque) la nuit des temps.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


NOS COUPS DE COEUR GOURMANDS

Au départ - L'Escarbot
Cuisine bistronomique (14/20 au Gault&Millau). Spécialité: festin neuchâtelois, un menu gargantuesque pour découvrir le terroir

Ville 32, 2525 Le Landeron
Tél. 032 751 72 82
www.escarbot.ch

A l'arrivée - Domaine de Grillette
Vigneron-encaveur. Spécialités: approche biodynamique et respectueuse de l’environnement, coffrets cadeaux avec produits du terroir

Ma-sa, horaires variés
Rue Molondin 2, 2088 Cressier
Tél. 032 758 85 29
www.grillette.ch

Notes et avis