De Basseruche en hautes sphères

Consulter le tracé sur Google Map

Laissez le centre du village derrière vous et traversez le passage à niveau pour cheminer sur la route goudronnée des Cheseaux-Dessus qui grimpe gentiment au milieu des habitations dans une ambiance forestière. Au bout d’environ 300 m, quittez la route principale pour le sentier qui part à droite et vous mène à l’espace de loisirs Basseruche dans un écrin sauvage et vallonné, connu également des familles pour son savoureux restaurant d’alpage avec son décor boisé et sa réconfortante cheminée (mention spéciale à la fondue aux bolets).

Si le sol est sec, offrez-vous une balade digestive et un peu sportive en direction des Fruitières de Nyon, indiquées sur les panneaux du sentier pédestre qui grimpe en forêt, juste en face du restaurant: l’ascension, au milieu des grands arbres, est enchanteresse mais bien raide (près de 300 m de dénivelé !). Au bout de 40 min, vous voici récompensé en arrivant sur un vaste plateau: derrière de spartiates murets de pierres sèches, le chalet d’alpage des Fruitières de Nyon, à 1333 m d’altitude, est le belvédère idéal pour contempler l’immense panorama sur le Léman et les Alpes, ou la mer de nuages selon le temps. Depuis là, descente en douceur au milieu des pâturages ceints d’arbres séculaires… Pour prolonger cette ambiance champêtre, coupez à droite dans le chemin des Roches qui finit par vous ramener un peu au-dessus de la gare. Pour le "grand tour", suivez la route de la Prangine puis tournez à droite sur la passante route d’Arzier jusqu’à votre point de départ.

Le conseil du Chef

Comme son nom ne l’indique pas, une fruitière est une fromagerie d’alpage où le lait cru est transformé. Aux Fruitières de Nyon, à la belle saison, vous pouvez même assister (si vous êtes très matinal) à la fabrication du fromage ou profiter de faire quelques emplettes gourmandes.

De Basseruche en hautes sphères

Détails

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch

COUPS DE COEUR GOURMANDS

Au départ - Basseruche
Chalet d’alpage, cuisine du terroir. Spécialités: mets au fromage et plusieurs sortes de fondues

Me-di dès 11h du matin; di, ferme à 18h
Rte de Basseruche 16, 1264 Saint-Cergue
Tél. 022 360 16 88
www.basseruche.ch

En chemin - Fruitières de Nyon
Chalet d’alpage (pas de restauration). Spécialités: fabrication et vente directe de gruyère, beurre, séré, raclette

Horaires variés, fabrication entre 7h et 9h
Office du tourisme, 1264 Saint-Cergue
Tél. 022 360 13 14
www.st-cergue-tourisme.ch

ancre formulaire review

De Basseruche en hautes sphères

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!