Consulter le tracé sur Google Maps

Au parking des Prés-d'Orvin, montez le chemin et dépassez le carnotzet en filant à gauche derrière lui. Au croisement suivant, bifurquez et montez à droite. Un peu plus haut, prenez à gauche en direction du Chasseral puis quittez rapidement le bitume pour suivre, sur votre droite, la métairie d’Evilard.

Le sentier continue de grimper gentiment vers l’ouest – tantôt sous les arbres, tantôt en lisière de forêt – entre de petites maisons de campagne. Ne perdez jamais de vue les traces de peinture jaune sur les troncs !

Au bout du chemin, après environ 45 min de marche, vous débouchez sur un plateau: au loin, la blanche métairie d’Evilard, halte roborative bien connue des marcheurs à 1256 m d’altitude, offre une appétissante vue sur les alpages doucement vallonnés, le Chasseral (quatrième sommet du Jura suisse, reconnaissable à son antenne rouge et blanche) et les Alpes au loin…

Reprenez le chemin vers le nord pour attaquer une pente assez raide jusqu’à la cabane du Club alpin suisse, quelque 300 m plus haut. Là, partez à droite et longez la crête entre arbres et pâturages sur un peu plus de 2 km avant de bifurquer franchement à gauche en direction de la métairie de Jobert, 1 km plus loin.

Poursuivez votre route vers l’ouest. Vous passerez encore à proximité des métairies de Gléresse, du Bois Raiguel et de Bison Ranch avant de redescendre gentiment, en suivant toujours Clédar de Pierrefeu, au milieu des pâturages pour retrouver la route principale qui vous fera passer devant la métairie des Prêles puis, à l’entrée du village, par le restaurant Le Grillon qui sert une cuisine fraîche et gastronomique, souvent accommodée de plantes des environs.

Le conseil du Chef

Dans 12 métairies sur les 50 que compte le parc Chasseral, l’on vous sert l’assiette Chasseral: un plat copieux 100 % régional comprenant viande, légume et féculent, et qui respecte la charte du terroir local. Sur votre route, vous la trouverez à la métairie Jobert ! (www.parcchasseral.ch)