"Que d’eau, que d’eau !"

Ajouter aux favoris

Consulter la carte sur Maps

Quittez la jolie petite gare de Russin lovée au coeur des vignes par le chemin des Christophes qui vous entraîne à travers champs, le Salève en ligne de mire. Croisez le chemin des Teppes-du-Biolay sans l’emprunter, et continuez tout droit sur un sentier champêtre qui vous mène à l’étang des pêcheurs, première halte bucolique de votre marche. Un petit pont vous fait gagner l’autre rive et de rafraîchissants sentiers de sous-bois.

Entre les points de vue sur le majestueux Rhône que surplombent des falaises boisées et, bientôt sur votre droite, les luxuriantes Teppes de Verbois – où passerelles, chemins et observatoires ont été aménagés entre trois étangs pour vous permettre de scruter une vie grouillante en toute discrétion – vous serez cerné d’eau ! Et cela sans compter le coude du sentier qui partira bientôt à droite pour vous amener à la fameuse embouchure de l’Allondon, rivière franco-suisse qui prend sa source au pied du Jura et se jette dans le Rhône. A cet endroit, l’Allondon ménage de charmants îlots de verdure et de petites plages caillouteuses propices à se rafraîchir dans une eau peu profonde, pouvant atteindre 18° C en été. Remontez sa rive jusqu’à atteindre le pont ferroviaire et franchissez-le grâce à l’insolite passerelle piétonne. Retour ensuite à la civilisation sur la route de la Plaine qui vous conduira jusqu’à la gare du même nom. Faites le retour par le même chemin ou sautez dans un train (deux par heure le week-end) pour regagner Russin !

"Que d’eau, que d’eau !"

Détails

A deux pas de Genève, immergez-vous dans la réserve naturelle des Teppes de Verbois : 27 ha de friches humides et buissonnantes qui abritent oiseaux nicheurs, attachants mammifères (sanglier, chevreuil, lièvre, renard, blaireau) et singulières orchidées. Pensez aux jumelles !

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

ancre formulaire review

"Que d’eau, que d’eau !"

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!