Fenêtre sur le mont Blanc
Fraîcheur des cimes et des lacs alpins dans une rando sportive qui vous mène de Ferret-La Fouly à l'hospice du Grand-Saint-Bernard, en passant par l’Italie
A votre descente du bus à Ferret-La Fouly, dans un décor paisible et verdoyant de montagnes et de hauts sapins où une herbe grasse fait le bonheur des moutons et des vaches d’Hérens, suivez la direction de l’alpage des Ars sur une route goudronnée qui deviendra ensuite un sentier caillouteux serpentant au loin devant vous. Après environ 4 km, le chemin rocailleux se rétrécit et commence à grimper sec: profitez alors de jolis points de vue sur la tempétueuse Dranse en contrebas ainsi que sur les vallées qui s’enfoncent en direction des Alpes italiennes. Puis, vous voici enfin nez à nez avec le premier des lacs de Fenêtre qui s’épanouit à 2456 m dans un décor lunaire. Quelques mètres plus haut, un deuxième lac vous attend, surplombant un cirque plissé de montagnes à couper le souffle.
Poursuivez votre ascension. En quelque 20 min, vous atteignez la Fenêtre de Ferret et donc l’Italie (gare aux problèmes de réseau et de GPS !): profitez du panorama sur les montagnes transalpines et pensez au soulagement de tous les contrebandiers de jadis, avant d’attaquer une raide et périlleuse descente d’une trentaine de minutes qui vous ramène au réconfortant bitume de la route du Grand-Saint-Bernard. Traversez-la pour rejoindre l’antique voie romaine en contrebas. Un chemin sinueux vous conduit ensuite jusqu’à la protectrice statue de saint Bernard d’Aoste qui fit bâtir, au XIe siècle, le mythique hospice qui est votre point d’arrivée, au pied du lac éponyme. Là, un bus vous ramène à Orsières ou à Martigny.