Se mirer dans les eaux de Moiry

Consulter la carte sur Maps

Pour démarrer votre randonnée, engagez-vous sur le couronnement de l’impressionnant barrage-voûte de Moiry: en service depuis 1958, ce colosse de béton installé à 2250 m d’altitude mesure 148 m de haut et retient notamment les eaux de la Gougra (rivière qui sort du glacier que vous apercevrez bientôt au fond de la vallée), exploitées par trois centrales électriques et couvrant les besoins annuels de plus de 120 000 ménages…

Après cette promenade de 610 m exactement, vos pas vont enfin fouler la terre ferme et vous voici longeant par l’ouest ce lac artificiel au fil d’une splendide excursion à flanc de montagne, sur un sentier caillouteux sans difficulté bordé par endroits d’épilobes mauves. Vous finissez par le quitter pour rejoindre, insatiable, le lit de la Gougra cristalline qui serpente depuis le glacier de Moiry, désormais dans votre ligne de mire. Vos pas croisent alors bientôt la route carrossable qui mène à un parking devant le petit lac de Châteaupré, au pied du glacier. D’ici, les plus courageux peuvent ajouter 1h30 d’ascension bien raide en direction de la Cabane de Moiry (2825 m d’altitude), installée à côté de la chute de séracs du glacier et qui offre, à la belle saison, une carte de midi bio entre saveurs valaisannes et italiennes… Sinon, c’est l’endroit tout indiqué pour faire demi-tour en empruntant un sentier similaire à celui de l’aller, mais qui s’élève cette fois un peu plus haut sur la rive est du lac et vous ramène à votre point de départ.

Se mirer dans les eaux de Moiry

3961 Grimentz

Détails

En redescendant dans la vallée, ne manquez pas de vous arrêter à Grimentz où les géraniums éclatants habillent les sombres et pittoresques raccards et découvrez le passé de ce village ancestral à travers un circuit historique.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

ancre formulaire review

Se mirer dans les eaux de Moiry

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!