"De l’eau qui coule à un joli niveau"

Ajouter aux favoris

Consulter la carte sur Maps

Depuis l’arrêt de bus "Venoge-Sud", longez le champ qui se trouve sur votre gauche et continuez dans le petit chemin du Bois goudronné, en bordure de la route Cantonale. Dans le virage, empruntez le passage piéton et visez, de l’autre côté du terre-plein d’herbe, le panneau jaune de randonnée qui vous conduit au milieu des bois: dépaysement garanti ! Au sortir de la forêt, tournez à droite sur le chemin de Laviau puis engouffrez-vous presque tout de suite à gauche dans un sentier de randonnée, à nouveau indiqué par un panneau.

Après une courte descente accidentée dans les sous-bois puis le passage d’une passerelle, vous voici longeant la "tranquille" Venoge sur sa rive droite. Rapidement, un sol meuble de copeaux prend le relais et offre à vos pas de douces foulées le long des bateaux à moteur amarrés à leurs pontons de fortune, caressés de quelques romantique branches un peu tombantes au milieu desquelles les rayons du soleil jouent parfois. Arrivé au pont à l’allure japonaise, où la Venoge débouche "pour se fondre amoureusement entre les bras du bleu Léman", continuez jusqu’au lac et offrez-vous un crochet le long des rives jusqu’à la très poétique Ile aux oiseaux: un bras de terre où cormorans et oiseaux migrateurs viennent prendre quelque repos. Revenez sur vos pas pour franchir cette fois le pont et remonter la Venoge sur sa rive gauche. Un tronçon sur bitume, le long de terrains de foot, vous ramènera sur vos pas pour retrouver le petit bois du départ.

"De l’eau qui coule à un joli niveau"

1025 St-Sulpice VD

Détails

Dépaysante, cette courte rando mixe le côté sauvage des sous-bois et de la réserve naturelle de l’Ile aux oiseaux aux attraits plus touristiques de la station balnéaire qu’est Préverenges: plage de sable fin, bistrots et sports nautiques comme le pédalo ou le stand up paddle.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

ancre formulaire review

"De l’eau qui coule à un joli niveau"

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!