Nozon : osez !

Consulter la carte sur Maps

Depuis la gare de Croy-Romainmôtier, traversez le pittoresque village de Croy et suivez les indications de tourisme pédestre. Après avoir descendu le bucolique et désert chemin de la Foule, vous commencez à longer le Nozon, une rivière qui naît quelques kilomètres plus haut, à Vaulion, et se sépare en deux à Pompaples pour rejoindre les eaux du Talent et celles de la Venoge. Passez le moulin et sa splendide roue à aubes en bois et gagnez la forêt, où des panneaux vous renseignent sur les différentes essences d’arbres. Bientôt, vous entendez la cascade du Dard dont le débit peut être torrentiel selon la saison, et le petit chemin sur lequel vous serpentez ménage à chaque virage d’heureux coups d’oeil vers la chute, jusqu’à vous amener au niveau de la rivière. Longez-la avant de la traverser une première fois sur un pont de bois et de profiter d’un décor onirique où l’eau ruisselle entre les roches et les mousses. Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être même des hérons !

Revenus sur l’autre rive, suivez la direction de La Sarraz. Vous croiserez encore une petite plage aménagée de rondins et d’un foyer et passerez devant la Tufière – une roche fameuse recouverte de mousse d’où naissent quelques sources… Prenez le chemin qui passe par Saint-Loup puis, après avoir dépassé l’hôpital, traversez une forêt de buis (la flore locale avec les intrigantes anémones pulsatiles), avant d’entrer gentiment dans la ville et de prendre un train à la Sarraz qui vous ramènera en dix minutes à Croy (un par heure le week-end).

Nozon : osez !

1322 Croy

Détails

A 20 min à pied du départ de votre balade, le bourg médiéval de Romainmôtier est un incontournable saut hors du temps, entre son abbatiale clunisienne qui se visite et les savoureuses tartes du salon de thé de la Maison du Prieur. Une option pour découvrir les environs ? Les balades caprines de la géographe Jeanne-Charlotte Bonnard.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

ancre formulaire review

Nozon : osez !

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!