Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Empruntez la rue du Petit-Chêne : cette montée pavée qui part de la gare est un incontournable des athlétiques pendulaires pour gagner le centre-ville. Tournez à gauche dans la rue du Grand-Chêne : l’imposant Lausanne Palace (1915) fait presque de l’ombre à l’immeuble Mercier (1900) aux drôles de toitures néogothiques… Au passage clouté, glissez-vous dans la tranchée qui mène à la passerelle du Grand-Pont et prenez l’ascenseur pour découvrir le quartier piéton du Flon en contrebas : jadis industriel puis alternatif dans les années 1990, il est aujourd’hui occupé par des galeries d’art, des restaurants et des magasins de prêt-à-porter ; les années 2000 y ont essaimé plusieurs bâtiments design comme La Miroiterie (2008) et sa façade lumineuse.


Derrière la boîte de nuit du Mad, tournez à droite dans la rue de Genève. Peu après la Fnac, un ascenseur vous fait accéder à la place Bel-Air. En face, la rue Haldimand – qui marque le début de la zone piétonne du centre – vous emmène à la place de la Riponne. Quittez-la en descendant la rue de la Madeleine sur votre droite jusqu’à la place de la Palud. Engouffrez-vous dans le passage couvert de l’Hôtel de Ville et descendez jusqu’à la place Pépinet. Là, le trafic reprend ses droits… Remontez la rue Pépinet, tournez à gauche sur la place Saint-François et grimpez la mythique rue de Bourg avec ses commerces chic. Tournez à droite rue de la Paix et offrez-vous quelques pas dans le petit parc urbain. Repérez la BCV : juste à côté, un passage souterrain vous fait redescendre vers la rue du Midi que vous prenez à droite jusqu’au Petit-Chêne.

Le point fort

Parmi les places traversées, arrêtez-vous à la pittoresque place de la Palud : depuis la terrasse du Café du Raisin, admirez l’Hôtel de Ville de 1675, la Fontaine de la Justice polychrome et scrutez l'horloge qui s'anime toutes les heures de figurines historiques…

Gare CFF

1006 Lausanne