Bain urbain
Passant par les spots incontournables de Lausanne, cette boucle en centre-ville qui monte et qui descend vous fait prendre le sirop de la rue.
Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Empruntez la rue du Petit-Chêne : cette montée pavée qui part de la gare est un incontournable des athlétiques pendulaires pour gagner le centre-ville. Tournez à gauche dans la rue du Grand-Chêne : l’imposant Lausanne Palace (1915) fait presque de l’ombre à l’immeuble Mercier (1900) aux drôles de toitures néogothiques… Au passage clouté, glissez-vous dans la tranchée qui mène à la passerelle du Grand-Pont et prenez l’ascenseur pour découvrir le quartier piéton du Flon en contrebas : jadis industriel puis alternatif dans les années 1990, il est aujourd’hui occupé par des galeries d’art, des restaurants et des magasins de prêt-à-porter ; les années 2000 y ont essaimé plusieurs bâtiments design comme La Miroiterie (2008) et sa façade lumineuse.
Derrière la boîte de nuit du Mad, tournez à droite dans la rue de Genève. Peu après la Fnac, un ascenseur vous fait accéder à la place Bel-Air. En face, la rue Haldimand – qui marque le début de la zone piétonne du centre – vous emmène à la place de la Riponne. Quittez-la en descendant la rue de la Madeleine sur votre droite jusqu’à la place de la Palud. Engouffrez-vous dans le passage couvert de l’Hôtel de Ville et descendez jusqu’à la place Pépinet. Là, le trafic reprend ses droits… Remontez la rue Pépinet, tournez à gauche sur la place Saint-François et grimpez la mythique rue de Bourg avec ses commerces chic. Tournez à droite rue de la Paix et offrez-vous quelques pas dans le petit parc urbain. Repérez la BCV : juste à côté, un passage souterrain vous fait redescendre vers la rue du Midi que vous prenez à droite jusqu’au Petit-Chêne.
Gare CFF