Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Remontez l’avenue de la Gare jusqu’à la place Centrale, un modèle de convivialité rénové en 2012 avec son sol en granit, ses 107 platanes, son « kiosque à musique » contemporain et ses terrasses de café. Avant de la traverser, prenez la rue du Collège à gauche puis celle des Marronniers à droite pour admirer l’imposant portique en marbre de Saint-Triphon et le superbe clocher de Notre-Dame de la Visitation (le plus haut du Valais avec ses 50 m !) puis l’Hôtel de Ville et ses arcades. Traversez la place Centrale et tournez à gauche dans la rue Marc-Morand jusqu’au dernier pont en bois couvert et carrossable du Valais (1839).


Tournez à gauche et longez la Dranse sur un joli chemin au pied du vignoble en terrasses – croisez au départ la ravissante chapelle Notre-Dame-de-Compassion du XVIIe siècle. Après 2 km, continuez à gauche sur la route des Creusats jusqu’à passer sous le pont autoroutier. Au carrefour, tournez à gauche pour franchir le pont. Au giratoire, optez pour la jolie rue du Bourg et observez le drôle de mélèze qui s’est enraciné au sommet du clocher de la chapelle Saint-Michel ! Traversez ainsi Martigny-Bourg jusqu’à la place où s’élève l’historique restaurant des Trois Couronnes. Poursuivez sur la rue de Surfrête qui vous amène devant la Fondation Gianadda. Juste après, un crochet par la promenade archéologique vous permet d’admirer des vestiges antiques dont les très beaux restes du petit amphithéâtre romain… Poursuivez sur la rue du Forum. A gauche après le stade, laissez-vous guider par le clocher de Notre-Dame de la Visitation.

Le point fort

Variée dans les paysages traversés, cette randonnée urbaine qui passe par un tronçon de nature au fil de l’eau et au pied du vignoble offre un panorama quasi complet de la ville et de son urbanisme, de l’époque romaine à nos jours en passant par le Moyen Age.

Gare CFF

1920 Martigny