Balade depuis la centrale électrique de Martigny

Ajouter aux favoris

Datant de 1908, les installations de production d’énergie électrique de Martigny-Bourg furent la propriété du groupe Electro-Chimie de Paris jusqu’en 1922, date de rachat d’EOS (Énergie Ouest Suisse). Cette usine hydroélectrique est surnommée la «centrale au fil de l’eau» car elle ne dépend pas d’un barrage ou d’une retenue, mais simplement d’une rivière: la Dranse. Ce cours d’eau est alimenté par trois autres affluents récoltant les précipitations des vallées d’Entremont, Bagnes et Ferret. Elle fonctionne pendant la période où la plupart des usines sont inactives. Pour la majorité des barrages suisses, la retenue se remplit durant l’été grâce aux précipitations et à la fonte des glaciers pour ensuite turbiner cette eau en hiver, période de forte consommation d’électricité. A l’inverse, une centrale au fil de l’eau comme celle de Martigny, est principalement productrice en été, période durant laquelle les rivières de montagnes ont leur plus fort débit.

ITINÉRAIRE PÉDESTRE
Depuis la centrale de Martigny-Bourg, prenez la direction du Col des Planches. La route domine l’usine hydroélectrique. Dans le premier virage, continuez sur un sentier balisé montant à travers la forêt. Le parcours est agréablement ombragé par des hêtres. Arrivés aux Ecoteaux, descendez sur la droite en direction de Bovernier. De là, après la traversée de plusieurs parcelles de vignes, prenez à droite en direction de Martigny. Le retour à la centrale se fait au bord de l’eau.

ITINÉRAIRE A VÉLO
Enfourchez votre vélo à Martigny et prenez la direction du Col des Planches. La route domine une partie du vignoble de la commune valaisanne. Continuez sur la droite, toujours en direction du col, puis traversez le joli village de Chemin avant de rejoindre la route du col et ses derniers virages. La piste serpente dans une magnifique forêt de mélèzes au sous-bois verdoyant. Arrivés au col des Planches, vous pouvez continuer en direction de Sembrancher (comptez 20 km en plus) ou retourner directement à la centrale de départ.

Balade depuis la centrale électrique de Martigny

La centrale
1920 Martigny

Détails

Centrale de Martigny-Bourg - Ecoteaux (1h) - Bovernier (1h50) - Centrale de Martigny-Bourg (3h15)


Un itinéraire proposé par Alpiq (balades hydroélectriques)

ancre formulaire review

Balade depuis la centrale électrique de Martigny

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!