Faisant partie d’un vaste aménagement hydroélectrique comprenant le barrage de la Grande Dixence et les centrales de Fionnay, Nendaz, Chandoline et Bieudron, le barrage de Cleuson mesure 87 m de haut pour 420 m de long. La réalisation de ce barrage n’a pas été simple: les travaux démarrent en 1947, mais ne sont achevés qu’en 1950. La raison: la volonté des autorités fédérales d’ajouter du béton supplémentaire pour résister aux bombardements, fréquents à l’époque. Situé au bout du Val de Nendaz, ce barrage surplombe un vaste réseau de bisses encore en activité qui accompagne discrètement les promeneurs.

ITINÉRAIRE PÉDESTRE
La balade débute au parking situé quelques centaines de mètres au-dessus de Siviez. Prenez le sentier balisé en direction du barrage de Cleuson. Après une bonne heure de marche, vous arrivez au pied du barrage. Empruntez le chemin s’élevant à droite de l’édifice jusqu’au couronnement. De là, suivez le sentier longeant la retenue sur la moitié du lac de Cleuson. Revenez ensuite au barrage par le même chemin, traversez-le et rejoignez le sentier initial jusqu’au centre du couronnement. Vous y trouverez un chemin descendant sur la droite qui vous permettra de rejoindre la route d’accès au barrage.

ITINÉRAIRE A VÉLO
Depuis Basse-Nendaz, suivez la direction de Siviez. Après 6 km de route, prenez à gauche en suivant la direction de Saclentse. Profitez de la magnifique vue sur le village de Beuson avant d'arriver à Saclentse. Continuez sur la même route jusqu’à une grande intersection. De là, suivez la direction de Siviez. Arrivés au village, passez le pont qui se trouve sur votre gauche et continuez à monter sur une route d’alpage. La fin de parcours est carrossable, mieux vaut se munir d’un VTT pour continuer jusqu’au barrage. Le retour se fait sur le même parcours.

Parking, au-dessus du village

1997 Siviez (Nendaz)