Vallon de Nant

Depuis l’auberge de Pont-de-Nant, le chemin commence par une halte au Jardin alpin de La Thomasia, géré par le Musée et Jardins botaniques cantonaux de Lausanne. Son nom rend hommage à deux herboristes de la région, Pierre et Abraham Thomas. Créé en 1891 à 1260 m d’altitude, ce jardin présente quelque 3000 variétés de plantes issues de l’Himalaya, du Jura, du Caucase ou des Alpes. L’entrée est libre et la seule consigne est de ne toucher à rien…

Itinéraire

Reprenez ensuite le sentier didactique à l’abri de la paroi du Grand-Muveran. Au fil de douze postes imagés disposés le long du parcours, vous apprendrez à mettre des noms sur les espèces végétales et animales qui peuplent le Vallon. Vous vous renseignerez sur la formation des Alpes et des avalanches ou ferez plus ample connaissance avec le climat si particulier de ce lieu qui recense 40% des plantes de Suisse. Bref, vous achevez le tracé nettement plus instruit que vous ne l'aviez commencé ! Jusqu’à la station six, le chemin ne monte guère. Vous côtoyez des blocs de roche gigantesques, traversez une forêt verte de mousse. Puis le sentier grimpe nettement davantage jusqu’à la fin du trajet où se trouve une zone de pique-nique. Rien n’empêche de rebrousser chemin sans accomplir la totalité de l'itinéraire. Lézarder sur un rocher plat au bord de la rivière en observant les aigles qui planent dans le ciel bleu n’est pas mal non plus.

Vallon de Nant

Auberge de Pont-de-Nant

1880 Bex

Détails

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos en famille: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.rando-famille.ch

ancre formulaire review

Vallon de Nant

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!