La désalpe du Boéchet (JU)
Le 4 octobre 2025, un rendez-vous festif et folklorique incontournable
Seule désalpe du Jura, cet événement unique rassemble citadins et agriculteurs pour une journée haute en traditions, placée sous le signe du partage... et des sonnailles !


Chaque premier samedi d’octobre, les vaches quittent paisiblement leurs alpages de la Combe-à-la-Biche, guidées par leurs fidèles bergers, pour entamer une marche de 10 kilomètres jusqu’au village du Boéchet.
Ce jour-là, les deux localités vibrent au rythme de la fête !
Programme au Boéchet
Dès 9h, le marché artisanal ouvre ses étals aux passionné·es du terroir. Dans une ambiance conviviale, on peut assister à des démonstrations spectaculaires de traditions jurassiennes : luttes suisses, fabrication de fromage au feu de bois, mini-ferme, sans oublier les dégustations de vins.
Le reste de la journée s’anime entre grillades, fanfares, chars décorés et musique à gogo. Un bel hommage aux costumes traditionnels et aux tracteurs fleuris, avec, pour clore la fête, un grand bal jusque tard dans la nuit.
Programme à la Combe-à-la-Biche
À 10h, les curieux sont invités à rencontrer les propriétaires des génisses avant leur grande parade. Elles seront bichonnées, parées et décorées, prêtes pour la descente.
À 11h, une soupe d’alpage bien chaude met tout le monde en jambe avant le départ en direction du Boéchet, pour ne pas manquer le cortège prévu à 14h30. Des haltes gourmandes ponctuent la route entre les deux villages pour combler les appétits... et savourer l’instant.
Où ? La Combe-à-la-Biche et Le Boéchet (JU)
Quand ? Le 4 octobre 2025, de 9h à 22h
Combien ? Gratuit
Le 4 octobre 2025, de 9h à 22h
Gratuit
Le Boéchet