Organisé par les éditions Montsalvens, l’événement culturel invite à lire, créer et laisser galoper son imagination.

Des histoires qui rapprochent de la nature

Rencontres et dédicaces rythmeront ces deux jours, mais pas seulement : plusieurs films viendront enrichir le programme.

À l’écran, la vie à l’alpage et les légendes du lac de la Gruyère offriront un regard artistique et poétique sur la nature.

Tintin à la neige et polars du terroir

Le 20 septembre, place à une plongée passionnante dans Tintin au Tibet, avec une analyse inédite de la technique et de l’esthétique de la neige en BD.

Le lendemain, frissons garantis lors de la remise du prix littéraire Vanil Noir (le 21 septembre à 11h45), qui sacrera le meilleur polar de nos terroirs.

Ateliers créatifs et jeux pour les familles

Tout au long du festival, de nombreux ateliers collaboratifs stimuleront la créativité. Parmi eux, le Comptoir des mots, grande fresque littéraire ouverte à toutes et tous.

Les familles pourront aussi se lancer dans des enquêtes et énigmes ludiques sur le thème de la nature.

Entre fables, musique et podcasts

Les mots se fêteront aussi en musique et sur scène : concerts, fables de La Fontaine revisitées en patois gruérien et même l’enregistrement d’un podcast littéraire en direct, pour régaler aussi bien les yeux que les oreilles.

Où ? Espace culturel de La Scie, Charmey
Quand ? Les 20 et 21 septembre 2025, sa de 10h à 21h et di de 10h30 à 18h
Combien ? Gratuit

Livres en fête
Espace culturel de La Scie
Sous les Vanels 23

1637 Charmey (Gruyère)
Site internet:  https://www.livresenfete.ch/
Téléphone:  079 290 75 86