Journées portes ouvertes du Tribunal fédéral à Lausanne
Samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025, la plus haute instance judiciaire de Suisse dévoile (presque) tous ses secrets
Le Tribunal fédéral fête ses 150 ans d’existence – des bougies qu’il a choisi de souffler en public, lors de deux journées exceptionnelles où la population pourra découvrir ce qui se cache derrière son imposante façade.


Qui a dit que la justice devait rester austère et inaccessible ? Pour fêter ses 150 ans, le Tribunal fédéral de Lausanne vous invite à franchir, pour une fois sans convocation, les portes de son majestueux Palais de Mon-Repos. Deux jours pour explorer les arcanes de la plus haute juridiction du pays… sans robe, ni marteau.
Un moment rare dans un monument chargé d’histoire
Garant des libertés individuelles et chargé d’appliquer le droit fédéral, le Tribunal fédéral a d’abord vu le jour au Casino de Derrière-Bourg, avant de s’installer dès 1926 dans son écrin actuel : le Palais de Mon-Repos, imaginé par les architectes Prince, Béguin et Laverrière.
Ce bâtiment majestueux abrite depuis plus d’un siècle le sommet du pouvoir judiciaire suisse.
Une balade en liberté dans les couloirs de la justice
Les visiteurs pourront déambuler librement dans les parties centrales du tribunal, en passant par les salles d’audience, découvrant les archives et la bibliothèque du tribunal.
Histoire, missions et fonctionnement du temple des lois vous seront révélés. Des membres du tribunal ainsi que des collaborateurs seront présents sur place pour répondre à toutes les questions.
Où ? Tribunal fédéral à Lausanne
Quand ? Le samedi 13 et le dimanche 14 septembre 2025 de 10h à 16h
Combien ? Gratuit sur inscription
Le samedi 13 et le dimanche 14 septembre 2025 de 10h à 16h
Gratuit sur inscription (max. 4 personnes par inscription pour 2 heures de visite)
Journées portes ouvertes du Tribunal fédéral à Lausanne
Avenue du Tribunal-Fédéral 29