Avec Et pourtant tout avait si bien commencé, le MAH orchestre une fresque immersive sur l’architecture helvétique des années 30. Au cœur du propos, l’élan brisé d’un projet de société où l’architecture voulait repenser le monde.

Le parcours commence à Genève, dans l’atmosphère feutrée de la Villa Ruf, avant de s’élancer vers Zurich, reconstituée autour de la Villa Villiger de Max Bill. D’un canton à l’autre, deux visions de l’habitat moderne s’affrontent.

Quand la maison devient manifeste

Du mobilier Wohnbedarf à la robinetterie de l’immeuble Clarté, l’exposition fait dialoguer artefacts techniques et scénographies grandeur nature. Les couleurs du Corbusier traversent l’espace comme un fil conducteur.

Deux appartements témoins recréent la célèbre exposition d’architecture intérieure de 1932 à la Clarté. Genève et Zurich s’y répondent, entre rigueur fonctionnelle et élégance décorative.

L’utopie sous les bombes

Avec la guerre, les rêves d’émancipation technique s’effondrent dans la conception d'outils de destruction. Les dernières salles plongent dans cette rupture exposant notamment des canons de DCA.

Jean Prouvé conclut le parcours avec sa maison démontable pour les réfugiés de Lorraine. Une projection et un espace d’archives prolongent cette traversée de l’espoir moderniste.

Où ? Musée d’art et d’histoire de Genève
Quand ? Du 18 juillet au 26 octobre 2025, ma-di 11h-18h, je 12h-21h 
Combien ? Entrée à prix libre

Heures d'ouverture

Mardi-dimanche 11-18h

Jeudi 12h-21h

Tarifs

Entrée à prix libre

Expo Et pourtant tout avait si bien commencé
Musée d'art et d'histoire de Genève
Rue Charles-Galland 2

1206 Genève
Site internet:  www.mahmah.ch
Téléphone:  022 418 26 00